Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > La protection juridique dans une assurance auto : est-ce utile ?

La protection juridique dans une assurance auto : est-ce utile ?

La protection juridique dans une assurance auto : est-ce utile ?

La protection juridique est une garantie facultative qui peut être intégrée dans un contrat d’assurance auto pour couvrir les démarches judiciaires faisant suite à un litige avec un tiers.

Méconnue des assurés, la protection juridique permet de bénéficier d’une aide dans le cadre d’une procédure de justice opposant l’assuré à un tiers. Souvent proposée en option lors de la souscription, cette garantie peut s’avérer particulière utile en cas de litige. Toutes les explications.

Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Comme son nom l’indique, la protection juridique permet à l’assuré de bénéficier d’une assistance juridique en cas de litige avec un tiers. Cette garantie peut notamment intervenir s’il souhaite :

  • Obtenir la réparation d’un préjudice causé par un autre automobiliste ;
  • Être défendu ou représenté sur un éventuel préjudice qu’il aurait causé à une tierce personne ;
  • Obtenir des conseils de la part d’un expert.

Plus précisément, la garantie protection juridique peut être activée en cas de litiges liés à :

  • La vente ou l’achat du véhicule ;
  • La location d’une voiture ;
  • La propriété du véhicule ;
  • La réparation, l’entretien ou le contrôle technique du véhicule.

Par exemple, si, après avoir acheté une voiture chez un garagiste, vous découvrez l’existence d’un vice caché, vous pourrez faire valoir la garantie protection juridique pour vous faire accompagner par une équipe de juristes. Celle-ci vous aidera à régler le litige à l’amiable dans un premier temps, puis éventuellement devant un tribunal.

Assurance auto : que comprend la garantie protection juridique ?

La garantie protection juridique prend en charge :

  • Les honoraires des avocats sollicités ;
  • Les frais de procédure ;
  • Les frais d’expertise ;
  • Les honoraires d’huissiers.

Attention cependant, cette garantie est soumise à des plafonds de remboursement qui doivent être signalés par la compagnie d’assurance. Ceux-ci varient généralement de 4 000 à 100 000 euros. Certaines exclusions peuvent également être imposées, d’où l’importance de bien lire les conditions générales d’application de votre contrat.

Protection juridique : quel est son coût ?

Les offres d’assurance auto tous risques incluent systématiquement la garantie protection juridique. Dans ce cas, celle-ci n’engendre aucun frais supplémentaire. En revanche, lorsqu’elle est souscrite indépendamment du contrat, la protection juridique implique un coût compris entre 70 et 100 euros par an.

De manière générale, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne pour trouver la meilleure garantie protection juridique. Pour cela, il suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant les caractéristiques du véhicule à assurer, quelques informations sur votre profil, l’étendue des garanties souhaitées. Le comparateur 100 % en ligne se charge de trouver les meilleurs contrats ce qui vous permet d’une part, de gagner du temps, d’autre part, de réaliser des économies.

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement et de conseils personnalisés, n’hésitez pas à vous tourner vers un courtier. Ce professionnel vous proposera plusieurs devis compétitifs. Il ne vous restera plus qu’à choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Ainsi, bien que la souscription d’une garantie protection juridique représente un coût important, celle-ci peut être utile en cas de contentieux, pour prouver une escroquerie ou un vice caché, ou encore pour exercer un recours contre un garagiste ou un centre de contrôle technique.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers