Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Assurer plusieurs voitures sous un même contrat : est-ce possible ?

Assurer plusieurs voitures sous un même contrat : est-ce possible ?

Assurer plusieurs voitures sous un même contrat : est-ce possible ?

La souscription d’un contrat d’assurance auto ne concerne généralement qu’un seul véhicule. Toutefois, il existe des formules spécialement conçues pour les conducteurs qui disposent de plusieurs voitures.

Il est fréquent qu’une famille possède plusieurs voitures. Dans ce cas, le conducteur principal peut-il être identique pour chaque véhicule ? Existe-t-il des assurances multi-véhicules ? Comment y souscrire ? Toutes les réponses.

Aucune limitation du nombre de véhicules n’est imposée par la loi

La loi précise qu’un particulier peut posséder autant de véhicules qu’il le souhaite. Ainsi, une personne peut tout à fait conduire une voiture familiale la semaine et posséder une moto en étant inscrit comme conducteur principal pour ces deux véhicules. De même, un collectionneur de voitures peut assurer ses véhicules tout en restant conducteur principal. Attention cependant, les contrats d’assurance dédiés aux collectionneurs de voitures sont très encadrés. La voiture de collection doit avoir plus de 30 ans et son usage doit se limiter aux simples balades de loisir.

Bien que la loi n’impose aucune limitation, la plupart des assureurs limitent à deux les contrats d’assurance pour un même conducteur principal afin d’éviter qu’une voiture soit assurée au nom d’un conducteur expérimenté alors que ce n’est pas le cas en réalité. Sachez que si vous avez deux véhicules assurés à votre nom, en cas de sinistre responsable, seule la voiture impliquée verra son coefficient s’élever. Si vous possédez un véhicule et souhaitez en assurer un nouveau, l’assureur appliquera le bonus-malus préexistant au nouveau contrat (transfert de coefficient).

Toutefois, un conducteur est en droit d’assurer plus de deux véhicules à son nom en souscrivant des assurances auprès de compagnies différentes. Dans ce cas, il est conseillé d’en informer les assureurs pour plus de transparence.

L’assurance de flotte automobile ouverte aux particuliers

Longtemps réservée aux seules entreprises, l’assurance de flotte automobile est désormais accessible aux particuliers. Elle permet de couvrir en un seul contrat l’ensemble des véhicules qu’un particulier possède. Si ce type d’assurance est simple à gérer et permet d’abaisser le montant des cotisations, il ne permet pas de bénéficier du bonus acquis au cours des années précédentes. En effet, les cotisations sont réévaluées chaque année en fonction des sinistres survenus l’année précédente.

Certains assureurs proposent ainsi des contrats multi-véhicules ouverts aux particuliers et qui sont généralement accessibles à partir de trois voitures à assurer.

Pourquoi comparer les assurances multi-véhicules ?

Pour trouver une assurance multi-véhicules optimale, la meilleure solution consiste à comparer les offres. Il peut être judicieux de demander des devis pour une assurance de flotte et d’autres pour un contrat individuel classique afin de déterminer quelle est l’option la plus intéressante. Pensez également à étudier les garanties proposées par chaque contrat.

Si vous souhaitez économiser davantage et obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui se chargera de vous trouver le meilleur contrat, de sa gestion et des démarches en cas de sinistre.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers