Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Assurance auto avec paiement mensuel : avec quel assureur ?

Assurance auto avec paiement mensuel : avec quel assureur ?

Assurance auto avec paiement mensuel : avec quel assureur ?

Vous souhaitez souscrire une assurance auto mais hésitez sur le mode de paiement des cotisations ? Faut-il opter pour un prélèvement mensuel ou un prélèvement annuel ?

L’assureur n’a aucune obligation de proposer un paiement annuel ou mensuel de la cotisation due par le client. Il convient donc de bien comparer les contrats d’assurance auto et choisir celui qui prévoit un mode de paiement conforme à vos attentes. Explications.

Le paiement mensuel des cotisations d’assurance auto

Lors de la souscription d’une assurance auto, vous aurez le choix entre un paiement mensuel sous réserve de l’acceptation par l’assureur et un paiement annuel. Le paiement mensuel des cotisations est le plus fréquent. Il convient particulièrement aux assurés dépensiers ou peu prévoyants ainsi qu’aux jeunes conducteurs ou malussés qui doivent souvent régler une prime élevée.

La mensualisation comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, cela vous permet de savoir quelle somme vous sera prélevée chaque mois. Ce mode de prélèvement ne nécessite aucune démarche de votre part, tout se fait automatiquement. Ensuite, il vous évite de mettre de l’argent de côté pour régler votre cotisation d’assurance à échéance.

Sachez que si vous choisissez le paiement mensuel, certains assureurs imposent le paiement des trois premiers mois au moment de la souscription. Le premier prélèvement n’intervient que pour la 4ème mensualité.

Le paiement annuel de la prime d’assurance auto

Le prélèvement annuel de la prime d’assurance auto implique généralement de mettre de l’argent de côté chaque mois. Les assurés qui optent pour cette solution devront savoir bien gérer leur budget et faire leurs comptes régulièrement. Ce mode de prélèvement peut être intéressant car en plaçant de l’argent chaque mois sur un compte épargne, vous pourrez récolter les intérêts correspondants et régler votre prime en fin d’année. Par ailleurs, le paiement annuel vous dispense de la majoration prévue par de nombreuses compagnies d’assurance en cas de fractionnement de la prime.

Il est important de préciser que le changement de fréquence de paiement en cours de contrat est toujours possible sous réserve d’acceptation de l’assureur. Pour cela, vous devrez lui adresser une lettre recommandée avec avis de réception.

Assurance auto : quel assureur choisir ?

Quel que soit le mode de prélèvement choisi, il est indispensable de comparer les offres d’assurance auto. Pour vous faciliter la tâche et trouver le contrat le moins cher, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Concrètement, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant es critères liés à votre véhicule et à l’assurance auto souhaitée. Vous accédez ensuite à une page de résultats présentant les meilleures offres. Plusieurs types de formules vous seront proposées : la formule au tiers, la formule intermédiaire et la formule tous risques qui est la plus protectrice. Grâce à la souscription en ligne, vous pourrez être assuré en quelques clics. Pensez toutefois à comparer certains points comme les garanties optionnelles, les exclusions de garanties et les franchises.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers