Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > 5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

5 astuces pour payer moins cher son assurance auto

Le budget d’assurance auto fait partie des préoccupations principales des Français. Que vous soyez jeune conducteur ou expérimenté, découvrez 5 astuces pour payer moins cher votre assurance auto.

Le prix de l’assurance auto est fonction de plusieurs critères dont l’âge, le profil de l’automobiliste et son antériorité comme conducteur. Il varie également selon la puissance du véhicule à assurer. Dans tous les cas, il est possible d’alléger la facture en suivant ces 5 conseils.

1 - Souscrire une assurance au tiers ou au kilomètre

Vous n’êtes en aucun cas obligé de choisir une assurance auto tous risques. Une assurance au tiers (qui couvre les dommages causés à autrui) peut suffire si votre voiture est faiblement cotée ou si vous avez peu de sinistres responsables.

Il existe aussi l’assurance au kilomètre qui permet de bénéficier d’un tarif plus avantageux si vous n’utilisez pas votre véhicule pour vous rendre au travail. Ce type d’assurance est idéal pour les personnes qui conduisent peu car le montant des cotisations est calculé en fonction de la distance parcourue dans l’année.

2 - Choisir le bon niveau de garanties

Pour payer moins cher son assurance auto, il est indispensable de choisir le bon niveau de couverture. Par exemple, la souscription d’une assurance auto tous risques n’est pas toujours conseillée car si vous possédez un véhicule ancien, en cas de sinistre, vous ne serez remboursé qu’à hauteur de sa valeur estimée sur le marché. Ainsi, il est conseillé d’opter pour une assurance au tiers et d’adhérer à des garanties complémentaires.

3 - Augmenter la franchise

La franchise correspond à la somme qui reste à votre charge à la suite d’un sinistre et qui n’est pas remboursée par l’assureur. Celle-ci a un impact sur le montant des cotisations : plus la franchise est élevée, plus les cotisations à verser par l’assuré sont faibles. Pour diminuer le montant des primes à verser, il peut donc être intéressant d’augmenter sa franchise. Il faut toutefois veiller à ce que ce niveau reste supportable en cas d’accident.

4 - Privilégier une voiture ancienne de faible puissance

Votre budget d’assurance auto est restreint ? Misez sur une voiture ancienne de plus de 5 ans et affichant plus de 100 000 kilomètres au compteur. Effectivement, il ne faut pas oublier que les assureurs se basent sur la valeur du véhicule et le risque qu’il représente pour établir leur tarification. Assurer une voiture ancienne revient alors moins cher.

5 - Comparer les offres d’assurance auto

Les offres d’assurance auto varient d’un assureur à l’autre. Ainsi, ne vous engagez pas sans avoir comparé les contrats proposés sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, utilisez un comparateur d’assurance auto en ligne gratuit et sans engagement. Après avoir indiqué vos critères et votre budget, cet outil vous propose les meilleures offres disponibles. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient en souscrivant en ligne. En plus de vous faire réaliser des économies, le comparateur vous fait gagner un temps précieux.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers