Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > L'assurance pour une voiture en leasing est-elle moins chère qu'une assurance auto classique ?

L'assurance pour une voiture en leasing est-elle moins chère qu'une assurance auto classique ?

L'assurance pour une voiture en leasing est-elle moins chère qu'une assurance auto classique ?

Le prix d’une assurance auto est fixé à partir de plusieurs critères permettant de déterminer le niveau de risque présenté par un client.

Cela concerne les caractéristiques de la voiture, sa valeur, l’expérience du conducteur au volant, le mode de stationnement adopté et la formule de garanties choisie. Ainsi, il ne devrait pas y avoir une grande différence entre une assurance auto pour voiture en leasing et une assurance auto classique. Mais compte tenu de la nature du leasing, les loueurs tendent à exiger des garanties supplémentaires ayant pour effet d’augmenter le prix de la couverture.

Comment sont établis les tarifs d’une assurance auto ?

L’assurance auto est une assurance destinée à couvrir les sinistres relatifs au véhicule assuré, que ce soit un accident, une panne ou un vol. Comme il s’agit d’un produit visant à procurer à l’assuré une compensation financière à la suite d’un dommage, son coût est normalement à la hauteur des risques encourus. Ainsi, pour déterminer le prix d’une assurance auto, les assureurs se référent à un certain nombre de paramètres. Pour commencer, l’assureur prendra en compte les paramètres liés au véhicule lui-même. Effectivement, il existe des véhicules qui présentent plus de risques que les autres, notamment les véhicules puissants. Ces dernières années, les véhicules électriques sont considérés comme les plus surs, ce qui leur permet de bénéficier d’une assurance moins chère. Cependant, ce ne sont pas les seuls critères déterminants le coût de l’assurance auto.

L’expérience et le passif du conducteur entrent également en jeu dans la tarification. Un conducteur expérimenté n’ayant jamais connu de sinistres aura droit à une prime d’assurance moins chère que celle du jeune conducteur, du conducteur malussé ou résilié. Le nombre de conducteurs mentionnés sur le contrat d’assurance est aussi susceptible d’influer sur le prix de la couverture. Par ailleurs, les critères liés à l’assurance elle-même vont permettre de définir son prix. On parle notamment des garanties incluses, de la franchise et des plafonds de remboursement. Une assurance offrant une couverture complète sera forcément plus chère que l’assurance de base. Au vu de tous ces éléments, on peut donc conclure que l’assurance pour voiture louée en leasing ne devrait pas être moins chère qu’une assurance classique pour une même voiture et les mêmes circonstances (plus d'infos sur ce guide du leasing).

Assurance leasing et assurance auto classique : quelles différences ?

Il existe deux différences notables entre l’assurance auto leasing et l’assurance auto classique. D’une part, l’assurance auto classique se souscrit auprès d’une compagnie d’assurance indépendante, proposant des offres adaptées à chaque client. Pour ce qui est de l’assurance pour voiture en leasing, la couverture est prise en charge par le loueur lui-même à travers des organismes partenaires, particulièrement dans le cadre de la location longue durée. Toutefois, le client est en mesure de décliner l’offre de son loueur pour souscrire une assurance auto auprès d’un organisme extérieur. D’autre part, l’assurance leasing doit normalement présenter plusieurs garanties permettant de rassurer le loueur.

En effet, comme le véhicule reste la propriété du bailleur, il va imposer à son client la souscription d’une formule complète. D’ailleurs, le client a aussi intérêt à prendre une assurance bien couvrante s’il ne veut pas prendre en charge lui-même les frais de réparation en cas de sinistre. Mais si l’assurance auto leasing est différente de l’assurance auto classique, c’est bien en raison de la garantie perte financière. Cette garantie prend le relai de l’assuré en soldant l’intégralité du contrat de leasing après un sinistre entrainant la destruction totale du véhicule. Inclure une telle garantie dans l’assurance leasing est de nature à augmenter considérablement son prix par rapport à celui d’une assurance auto classique.

Assurance leasing moins chère : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier de l’assurance auto pour voiture en leasing le plus avantageux, la meilleure méthode consiste à comparer les offres des différents assureurs. Effectivement, les prix de l’assurance varient d’un organisme à l’autre et il y a plus de chances de tomber sur l’offre idéale en les comparant. Pour gagner du temps et éviter de contacter une à une les compagnies d’assurance à la recherche d’un devis personnalisé, il est possible de passer par un comparateur d’assurance en ligne. Cet outil sera en mesure de vous faciliter la démarche en mutualisant les demandes de devis. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié à cela avec vos informations personnelles et la demande sera adressée aux organismes partenaires.

Ces derniers répondront avec une proposition d’assurance proche de ce que vous recherchez et c’est à partir de ces propositions que vous allez faire votre choix. Généralement, on est tenté de choisir l’offre la moins chère dans ces cas-là, néanmoins, il faut avant tout songer à la protection que l’assurance constitue. Une mauvaise couverture laissera à votre charge la plus grande part des frais de réparation, ce qui enlèvera à l’assurance tout son intérêt. Aussi, il convient de vérifier les garanties et les conditions d’indemnisation avant d’opter pour une proposition donnée.

 
 

Comparateur Assurance Auto
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers