Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Résiliation d'une assurance auto : faut-il souscrire la nouvelle assurance avant ?

Résiliation d'une assurance auto : faut-il souscrire la nouvelle assurance avant ?

Résiliation d'une assurance auto : faut-il souscrire la nouvelle assurance avant ?

Plusieurs raisons peuvent amener à vouloir résilier son contrat d’assurance auto. Quand et comment résilier cette assurance ? Faut-il souscrire le nouveau contrat avant ?

Tarifs attractifs, meilleures garanties, offre plus adaptée… De nombreuses raisons peuvent inciter à changer d’assurance auto. Depuis 2015 et l’entrée en vigueur de la loi Hamon, cette démarche est simplifiée. En effet, les assurés peuvent résilier leur contrat à tout moment dans l’année qui suit la souscription.

Les différents cas possibles pour résilier votre assurance auto

Les assurés peuvent résilier leur assurance auto à l’échéance du contrat sous réserve de respecter un préavis de 2 mois. Cette démarche peut également être entreprise en cas de cession ou vente du véhicule, en cas de vol.

La résiliation du contrat d’assurance auto peut être faite à l’initiative de l’assureur suite à un sinistre. Dans ce cas, l’assuré devra rapidement souscrire cette couverture auprès d’une autre compagnie.

Enfin, la résiliation d’une assurance auto peut intervenir en cas de hausse de tarifs ou de majoration du montant de la franchise par l’assureur. Il faut savoir que certains changements de situation peuvent aussi impacter le montant de l’assurance auto et constituer, le cas échéant, un motif de résiliation.

Résilier son assurance auto en faisant valoir la loi Hamon

La loi Hamon permet de résilier son contrat d’assurance auto sans frais ni justification à condition que sa signature ait eu lieu il y a plus d’un an. Ce texte ne concerne que les assurances auto disposant au moins d’une garantie responsabilité civile. Il a pour objectif de favoriser la mise en concurrence des acteurs sur le marché.

Plus concrètement, pour résilier son assurance auto, il faut attendre la première date anniversaire du contrat avant d’adresser une simple lettre recommandée à l’assureur. Sachez que le nouvel assureur peut entreprendre cette démarche à votre place. Dans le cas de la responsabilité civile auto, ce dernier a l’obligation de veiller à ce que son client reste protégé pendant toute la procédure. La résiliation prend effet dans le mois suivant la demande. L’ancienne compagnie d’assurance dispose ensuite de 30 jours pour rembourser le solde de l’assuré.

En cas de cession du véhicule, la résiliation du contrat d’assurance auto peut être demandée dès le lendemain de la vente même si son ancienneté est inférieure à 1 an. La résiliation sera effective dans les 10 jours après l’envoi d’une lettre recommandée par l’assuré précisant la date de vente.

Faut-il souscrire une nouvelle assurance auto avant la résiliation ?

Il s’agit d’un point important et qui ne doit pas être négligé. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance auto avant même d’avoir résilié le précédent contrat. Cela évite de se retrouver sans assureur.

Pour trouver une assurance auto pas chère, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et simple d’utilisation prend en compte vos critères et vous affiche les meilleures offres du marché. Après avoir complété un formulaire rapide, il ne vous reste plus qu’à souscrire en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers