Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Assurance auto pour n'importe quel conducteur de son véhicule - Prêter sa voiture

Assurance auto pour n'importe quel conducteur de son véhicule - Prêter sa voiture

Assurance auto pour n'importe quel conducteur de son véhicule

Quelles sont les différences entre un conducteur principal, secondaire et occasionnel ? En cas de sinistre, comment l’assurance auto prend-elle en charge ces conducteurs ?

Vous souhaitez prêter votre véhicule à un ami ou un proche ? N’oubliez pas d’en informer l’assureur. Si vous ne le faites pas, cela peut vous coûter très cher en cas d’accident. Comment faire en sorte que l’assurance auto couvre n’importe quel conducteur de son véhicule ? Explications.

Conducteur principal et conducteur secondaire

Lors de la souscription de l’assurance auto, un conducteur principal est désigné. Il s’agit généralement de celui qui conduit le plus souvent le véhicule, à savoir le souscripteur. Il est possible de désigner un seul et unique conducteur autorisé en contrepartie d’une prime d’assurance réduite. Dans ce cas, le souscripteur s’engage à être le seul conducteur.

Mais dans la plupart des cas, le contrat désigne un conducteur principal, le souscripteur, et un ou plusieurs conducteurs secondaires susceptibles d’utiliser la voiture régulièrement. L’identité des conducteurs secondaires figure toujours dans le contrat. Il peut s’agir d’un conjoint ou d’un autre membre de la famille. Le contrat d’assurance auto peut enfin désigner un conducteur occasionnel. Il s’agit de n’importe quel individu qui se sert du véhicule de manière occasionnelle.

Pour rappel, le calcul de la prime d’assurance dépendra des conducteurs désignés sur le contrat. Ainsi, si vous désignez un jeune conducteur ayant moins de 2 ans de permis comme conducteur secondaire, il est probable que cela augmente légèrement votre prime. Toutefois, la mention sur le contrat des conducteurs pouvant être amenés à utiliser le véhicule est indispensable pour assurer leur couverture en cas d’accident.

Bien choisir son contrat d’assurance auto

Il est important de bien vérifier les clauses prévues par votre contrat d’assurance auto. En effet, certains obligent l’assuré à être le seul conducteur du véhicule en imposant une clause de conduite exclusive. Si une autre personne que celle mentionnée dans le contrat se trouve au volant et a un accident, les remboursements ne seront pas intégralement pris en charge par l’assureur. Si vous prêtez votre voiture à une personne qui n’apparaît pas dans le contrat, vous devrez donc impérativement lui remettre la carte grise et la carte verte, prévenir l’assureur pour lui signaler ce prêt en rapportant l’identité du conducteur et les dates d’utilisation du véhicule prévues.

Ensuite, il faut savoir que si certains contrats autorisent le prêt de véhicule sans majoration de franchise, d’autres prévoient une franchise majorée ou excluent les jeunes conducteurs ayant moins de 3 ans de permis ou moins de 2 ans en cas de conduite accompagnée. Ainsi, il ne faut pas hésiter à lire avec attention les conditions particulières et les conditions générales du contrat.

Pour bien choisir votre assurance auto, la meilleure solution reste l’utilisation d’un comparateur en ligne. Renseignez le niveau de couverture souhaité et les caractéristiques du véhicule et recevez plusieurs devis en ligne gratuits. Cette démarche est rapide et vous fera réaliser d’importantes économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers