Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto : comparez pour choisir la meilleure ! > Assurance auto pour étudiant : comment choisir la moins chère ?

Assurance auto pour étudiant : comment choisir la moins chère ?

Assurance auto pour étudiant : comment choisir la moins chère ?

Vous êtes étudiant et cherchez une assurance auto au meilleur prix ? Voici quelques conseils pour trouver rapidement le contrat qui vous convient.

Une fois le permis de conduire en poche et pour pouvoir utiliser leur nouvelle voiture, les étudiants doivent souscrire une assurance auto. Cependant, les assureurs font souvent payer très cher l’inexpérience au volant.

Se renseigner sur les différentes formules d’assurance

Les jeunes conducteurs, c’est-à-dire ceux ayant moins de 3 ans de permis, ont 4 fois plus de risques d’être tués sur la route que les conducteurs expérimentés, selon l’Association de prévention routière. Pour compenser ce risque, certaines compagnies d’assurance appliquent des surprimes importantes ou refusent simplement leur demande de souscription. Dans le premier cas, la surprime est encadrée par le Code des assurances et limitée à 100 % de majoration lors de la 1ère année de souscription, à 50 % la 2ème année et à 25 % la 3ème année.

Pour trouver une assurance auto au meilleur prix, les étudiants doivent se renseigner sur les différentes formules proposées sur le marché. La formule « au tiers » est la moins chère mais aussi la moins protectrice : elle joue exclusivement lorsque l’automobiliste cause des dommages à des tiers (dommages matériels causés par la collision avec d’autres véhicules et aux immeubles, dommages corporels). Ainsi, les dommages subis par le conducteur du véhicule assuré, ceux subis par le véhicule responsable de l’accident et les biens appartenant au conducteur ne sont pas pris en charge par cette formule.

Plus chère que l’assurance auto au tiers mais moins onéreuse que l’assurance auto tous risques, la formule au tiers + permet de bénéficier d’une protection intermédiaire. Elle comprend généralement les garanties vol de voiture, voiture incendiée, bris de glace, tempêtes et catastrophes naturelles. Des garanties complémentaires peuvent être souscrites comme l’assistance en cas d’accident, l’assistance 0 km en cas de panne, la garantie personnelle du conducteur et la protection juridique.

Bien choisir son véhicule

Le choix du véhicule peut jouer sur le montant de la prime d’assurance auto. Pour payer moins cher, il est conseillé d’opter pour une voiture essence peu puissante et pas trop récente. En effet, les véhicules plus puissants provoquent potentiellement des accidents plus graves. De même, les véhicules diesel sont souvent plus chers à assurer car plus puissants que les véhicules essence. Enfin, si la voiture est modifiée, l’assureur peut refuser toute prise en charge.

Comparer les offres d’assurance auto

Pour gagner du temps, certains étudiants décident de se tourner vers l’assurance auto de leurs parents. Cependant, en comparant les offres, il est possible de négocier les tarifs et d’obtenir des garanties plus intéressantes.

Pour faire un comparatif rapide des assurances auto proposées sur le marché, il ne faut pas hésiter à utiliser un outil en ligne. Plusieurs comparateurs gratuits et sans engagement sont mis à disposition sur les sites des courtiers. Il suffit de compléter un formulaire simple en renseignant certaines informations sur votre profil et votre véhicule. En quelques clics, vous recevrez des devis 100 % personnalisés et pourrez procéder à la souscription.

Au moment de la souscription et pour réduire leur prime d’assurance, des étudiants peuvent être tentés de faire une fausse déclaration. Il faut savoir que si l’assureur le découvre, en cas de sinistre, il est en droit de prononcer la nullité du contrat et de demander le remboursement des indemnités déjà versées. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc conseillé de rester sincère.

Pour toute question sur le fonctionnement et les tarifs de l’assurance auto, vous pouvez passer par l’intermédiaire d’un courtier qui vous orientera vers les meilleures offres.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers