Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Devis assurance auto : comment les comparer et choisir la bonne assurance ?

Devis assurance auto : comment les comparer et choisir la bonne assurance ?

Devis d'assurance auto : comment les comparer et choisir la bonne assurance ?

En France, les automobilistes ont le choix entre différents contrats d’assurance auto. Comment choisir ses garanties et options pour bien assurer sa voiture et ses passagers ?

Depuis 1958, la souscription d’une assurance auto est obligatoire. La concurrence est rude entre les assureurs ce qui complique encore davantage le choix des conducteurs. Les offres varient en fonction des besoins et du niveau de protection souhaité. Comment comparer efficacement les devis d’assurance auto ? Explications.

Les différents contrats d’assurance auto

La seule garantie obligatoire pour les automobilistes est la responsabilité civile qui couvre les dommages matériels ou corporels que le conducteur pourrait causer à autrui. Les dommages causés au véhicule ne sont pas garantis. Cette formule est la moins chère du marché.

Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture plus complète, vous pouvez opter pour une assurance auto au « tiers confort » ou « tiers vol ». Il s’agit d’une formule intermédiaire qui reprend les garanties minimum et couvre en plus le véhicule en cas de bris de glace, de vol, d’incendie ou encore de catastrophes naturelles.

Enfin, le contrat « tous risques » correspond à la formule la plus complète. Ses garanties vous protègent contre tous les dommages causés, que vous soyez responsable ou non de l’accident. Cela vous permet également de profiter d’une franchise réduite lors d’un sinistre. Si vous choisissez une assurance auto tous risques, pensez à faire jouer la concurrence car les prix sont très variables selon les assureurs.

Les points à vérifier avant de souscrire

Avant de souscrire une assurance auto, plusieurs points doivent impérativement être étudiés. Commencez par vérifier l’étendue des garanties proposées. Il est par exemple important de savoir si en cas de panne, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement et sous quelles conditions. De même, en cas de vol, vérifiez que vous êtes bien assuré pour l’intérieur et l’extérieur de la voiture.

Le montant de la franchise est également important en cas de sinistre. La franchise correspond à la somme qui reste à la charge de l’assuré suite à un incident. Les franchises élevées ont l’avantage d’abaisser la cotisation d’assurance.

Ainsi, avant de se lancer, il est nécessaire de bien étudier les besoins et caractéristiques de votre véhicule. Si vous n’utilisez pas souvent votre voiture ou si vous conduisez davantage en ville, sachez qu’il existe des offres d’assurance auto spécifiques.

Comparer les devis d’assurance auto

Pour payer moins cher et choisir le bon contrat, mieux vaut comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Pour cela, il vous faut remplir un formulaire en indiquant si vous êtes propriétaire du véhicule et désigné comme le seul conducteur principal, le nombre de kilomètres parcourus par an, votre zone géographique, si votre véhicule est garé dans un parking privé ou dans la rue, l’état de votre bonus/malus actuel.

Après prise en compte de ces informations, le comparateur d’assurance auto en ligne vous proposera les meilleurs contrats du marché. Il vous suffit ensuite de choisir le devis d’assurance auto qui correspond le mieux à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers