Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Auto > Quelle assurance auto pour les métiers à risque ?

Quelle assurance auto pour les métiers à risque ?

Quelle assurance auto pour les métiers à risque ?

La prime d’assurance auto est calculée en fonction de plusieurs paramètres dont fait partie la profession de l’assuré. Cette information permet d’affiner le profil du souscripteur et l’usage de la voiture.

Certains métiers ont tout intérêt à souscrire une bonne assurance auto afin de bénéficier d’une protection optimale. C’est par exemple le cas des chauffeurs livreurs, des taxis, des ambulanciers ou encore des médecins. Explications.

Indiquer sa profession pour obtenir un tarif d’assurance auto

Pour proposer un tarif d’assurance auto, l’assureur se base sur le profil du souscripteur et notamment sa profession. Ainsi, les infirmières libérales ou les médecins de campagne amenés à effectuer plusieurs déplacements urgents paieront plus cher que les automobilistes utilisant leur voiture de manière occasionnelle. De même, d’autres métiers à risque comme les ouvriers d’usine paieront probablement des cotisations d’assurance plus élevées que les employés de bureau faisant pourtant un trajet identique pour se rendre au travail. Cela s’explique par la fatigue physique généralement supérieure de l’ouvrier.

Enfin, les jeunes peuvent aussi être considérés comme des profils à risques. En effet, les compagnies d’assurance considèrent qu’ils sont statistiquement plus distraits au volant.

Quelle assurance auto pour quels métiers ?

Les garanties qu’il faut inclure dans ce contrat dépendent principalement de la profession exercée par l’assuré et de la fréquence de ses déplacements. Par exemple, un médecin doit être disponible en cas d’urgence. Il doit donc impérativement souscrire une garantie assistance sans franchise kilométrique qui lui permettra de se rendre au plus vite à son cabinet médical ou chez un patient.

Le chauffeur livreur devra quant à lui souscrire une assurance auto professionnelle ou une assurance transport de marchandises. Le montant des cotisations évolue en fonction de la quantité de marchandises transportées.

Enfin, la voiture représente le principal outil de travail des taxis. Compte tenu des nombreux kilomètres parcourus par le véhicule, il est vivement conseillé de se tourner vers une assurance auto tous risques intégrant les garanties bris de glace, vol, incendie ainsi qu’une garantie pour le matériel transporté.

Informer l’assureur en cas de changement de profession

En cas de changement de métier ou de poste dans une entreprise, il est important d’en informer l’assureur pour bénéficier d’une éventuelle réduction de prime. Il convient toutefois de préciser que les écarts de tarifs entre les professions restent relatifs. Effectivement, le métier de l’assuré n’est qu’un critère parmi d’autres pris en compte par l’assureur. Les bonus-malus et les antécédents de conduite, les caractéristiques du véhicule (marque, modèle, puissance fiscale, âge et valeur d’achat, mode d’achat…), le stationnement du véhicule et le niveau de garanties choisi sont d’autres critères étudiés pour fixer le tarif d’une assurance auto.

Pour trouver une assurance auto adaptée à votre profession, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour cela, il faut seulement compléter un formulaire en moins de 2 minutes permettant à l’outil de mieux cerner vos attentes. En quelques clics, vous obtenez plusieurs devis d’assurance auto en ligne. Il ne vous reste plus qu’à choisir celui qui vous convient.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Auto
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers