Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance auto > Quelle est la meilleure assurance auto pour une LLD ou LOA ?

Quelle est la meilleure assurance auto pour une LLD ou LOA ?

Quelle est la meilleure assurance auto pour une LLD ou LOA ?

Pour un particulier, louer sa voiture peut être plus intéressant que de l’acheter. Qu’il s’agisse d’une LDD ou d’une LOA, l’assurance reste cependant indispensable.

La location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LDD) permettent de rouler avec une voiture neuve pour un budget connu à l’avance. Ces deux dispositifs donnent la possibilité de changer régulièrement et facilement de véhicule. Quelle est la meilleure assurance auto pour une LDD ou LOA ? Explications.

Quelle assurance auto choisir pour une LDD ou LOA ?

Qu’il opte pour la location avec option d’achat ou la location longue durée, le particulier doit veiller à ce que son véhicule soit bien assuré. Il doit être couvert à minima pour les dommages qu’il pourrait causer aux tiers ou à lui-même. Le véhicule à prendre en charge étant quasiment neuf, il est vivement conseillé de souscrire une assurance tous risques.

Dans le cas d’une LDD ou d’une LOA, le particulier peut choisir de souscrire à l’assurance du loueur. Le concessionnaire propose généralement une offre incluant l’entretien et la maintenance, l’assurance, l’assistance et le dépannage, la carte d’essence. L’automobiliste profite ainsi d’une formule tout compris. Toutefois, il peut aussi opter pour une assurance personnelle, auquel cas il est indispensable de comparer les offres.

Faut-il souscrire une garantie perte financière ?

Le locataire qui opte pour la LOA ou la LDD s’engage à louer son véhicule pendant une durée déterminée. Il devra tenir cet engagement même si la voiture est détruite lors d’un accident ou volée. Autrement dit, il aura à régler le remboursement du solde ou des pénalités. L’assurance ne le couvrira qu’à hauteur d’une valeur définie par un expert. Pour éviter cette situation, il est vivement conseillé de souscrire une garantie spécifique appelée assurance perte financière. Celle-ci prévoit le paiement des mensualités restantes à votre place dans le cas où le véhicule deviendrait inutilisable.

Nos conseils pour choisir la meilleure assurance auto pour LOA ou LDD

Pour trouver la meilleure assurance auto pour LOA ou LDD, il vous faudra d’abord évaluer vos besoins de protection. Bien que l’assurance au tiers représente la couverture minimum obligatoire, il est conseillé de souscrire une assurance tous risques. Ces besoins peuvent évoluer à mesure que le véhicule prend de l’âge et selon vos changements de situation. Il est nécessaire de faire un état des lieux régulièrement.

Recourir à un comparateur d’assurance auto pour LOA ou LDD est également recommandé. En remplissant un formulaire en ligne vous pourrez obtenir des devis personnalisés et comparer les contrats en détail. Certains éléments méritent une attention particulière. Il s’agit notamment de la franchise auto, des garanties et des tarifs. Pour rappel, la franchise correspond à la somme restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre après l’indemnisation versée par la compagnie d’assurance.

N’hésitez plus, comparez les offres d’assurance auto pour LOA et LDD en ligne pour trouver la moins chère !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur d'assurance auto

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers