Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Dépendance : comparez pour choisir la meilleure ! > Assurance dépendance sans délais de franchise : explications

Assurance dépendance sans délais de franchise : explications

Assurance dépendance sans délais de franchise : explications

Pour se prémunir de la perte d’autonomie, il est possible de souscrire une assurance dépendance. Ce contrat garantit le versement d’une rente à vie ou d’un capital si le risque se produit.

L’espérance de vie augmente mais peut s’accompagner d’une perte d’autonomie rendant nécessaire une aide pour accomplir les actes de la vie quotidienne. Mieux vaut anticiper ce risque en souscrivant un contrat spécifique. Peut-on contracter une assurance dépendance sans délais de franchise ? Réponse.

Assurance dépendance : une solution pour préserver son autonomie financière

Le contrat d’assurance dépendance permet au souscripteur d’être protégé financièrement en cas de perte d’autonomie. En effet, s’il existe des aides sociales versées par l’Etat, ces prestations peuvent être insuffisantes pour couvrir les frais inhérents à la dépendance.

L’assurance dépendance permet de bénéficier d’une solution sur-mesure pour préserver son autonomie financière : une rente mensuelle viagère à vie ou un capital, selon la formule choisie. Plusieurs options sont proposées pour renforcer ses garanties comme la prise en charge de la perte d’autonomie partielle, le versement d’un « capital aménagement » pour faire face aux premières dépenses ou encore l’assistance (hébergement temporaire, aide à domicile…).

Assurance dépendance et délais de franchise

Certains contrats prévoient des délais de franchise, c’est-à-dire l’absence de versement des prestations pendant les 90 ou 180 jours suivant la reconnaissance de l’état de dépendance. Le délai de franchise ne doit pas être confondu avec le délai de carence qui prévoit une absence de garantie si la perte d’autonomie intervient pendant la première année de souscription ou résulte d’une maladie déclarée au cours de la première année. En cas de dépendance fonctionnelle, ce délai est généralement de 12 mois. Il peut être porté à 3 ans en cas de dépendance psychique.

Outre les délais de franchise et de carence, vous devez porter une attention particulière à l’âge limite de souscription fixé par l’assureur et aux exclusions de garantie.

Comment trouver une assurance dépendance sans délais de franchise ?

Pour trouver la meilleure assurance dépendance sans délais de franchise, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil 100 % gratuit et sans engagement permet d’obtenir un aperçu des offres proposées sur le marché. Pour recevoir rapidement des offres personnalisées, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil (âge, état de santé) et sur les caractéristiques du contrat souhaité (rente ou capital, garanties, options).

L’autre solution consiste à faire appel à un courtier qui se chargera de trouver le meilleur contrat à votre place après avoir étudié votre situation. Attention cependant, toute fausse déclaration volontaire ou non peut entraîner la nullité du contrat. Ainsi, pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il est conseillé de rester sincère au moment de remplir le questionnaire de santé (DES).

Enfin, avant de vous engager, pensez à bien lire les conditions générales du contrat, à vérifier le montant des cotisations et la façon dont elles sont revalorisées. Si besoin, n’hésitez pas à demander des informations complémentaires à la compagnie d’assurance qui le propose.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers