Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Dépendance : comparez pour choisir la meilleure ! > Assurance dépendance sans délais de carence : explications

Assurance dépendance sans délais de carence : explications

Assurance dépendance sans délais de carence : explications

Une perte d’autonomie, qu’elle soit totale ou partielle, peut avoir de lourdes conséquences financières pour la personne qui en est atteinte mais aussi pour ses proches. La souscription d’une assurance dépendance permet d’obtenir le versement d’une rente ou d’un capital en échange d’une cotisation régulière.

Vous souhaitez souscrire une assurance dépendance pour bénéficier d’une aide vous permettant de faire face aux dépenses engendrées par la perte d’autonomie ? Avant de vous engager, n’oubliez pas de consulter les délais de carence.

Précisions sur l’assurance dépendance

L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance qui vise à prendre en charge les dépenses relatives à la perte d’autonomie totale ou partielle. A compter de la souscription, l’assuré verse des cotisations. Si le risque de perte d’autonomie se produit suite à un accident ou une maladie, l’assureur lui versera les sommes prévues au contrat après avoir déterminé son degré de dépendance.

Les prestations versées par l’assureur dans le cadre de ce contrat sont cumulables avec l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). L’assuré peut ainsi utiliser les sommes versées pour financer une aide à domicile, des travaux d’aménagement de son logement ou bien l’hébergement dans un établissement spécialisé.

Quels sont les éléments à étudier avant la souscription ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance dépendance, il faut étudier plusieurs points importants :

La limite d’âge de souscription

Cette assurance s’adresse prioritairement aux seniors qui ont plus de risques de rencontrer des problèmes de dépendance. Selon les assureurs, il n’est plus possible de souscrire après un certain âge.

Le montant des cotisations

Le montant des cotisations varie selon les contrats en fonction de l’âge du souscripteur, de son état de santé, du niveau de garanties et des options souscrites.

Les garanties

Le contrat d’assurance dépendance comporte deux volets : des garanties financières sous forme de rente viagère et/ou de capital, des garanties d’assistance sur lesquelles les assureurs cherchent à se démarquer.

Les délais de franchise

Il s’agit d’une période qui démarre au premier jour de la reconnaissance de l’état de dépendance et pendant laquelle l’assuré ne perçoit pas de prestations. Elle est généralement fixée à 90 jours.

Les délais de carence

C’est une période pendant laquelle l’assuré n’est pas garanti en cas de survenance du risque prévu par le contrat. Le délai de carence démarre à la date de souscription et sa durée varie selon les compagnies d’assurance.

Conseils pour trouver une assurance dépendance sans délai de carence

Pour trouver la meilleure assurance dépendance sans délai de carence, il est vivement conseillé de faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur 100 % en ligne. Concrètement, il faut simplement remplir un formulaire pour obtenir des devis personnalisés, gratuits et sans engagement.

Avant de vous engager, prenez le temps de vous faire expliquer les clauses du contrat pour éviter les mauvaises surprises le moment venu. Si besoin, n’hésitez pas à demander conseil à un courtier expérimenté qui se chargera de trouver les meilleures offres à votre place.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Dépendance
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien coûte une assurance dépendance ? Combien coûte une assurance dépendance ? Le choix d’une assurance dépendance peut s’avérer difficile pour les aidants comme les personnes âgées. Cette couverture reste néanmoins indispensable pour anticiper les conséquences...
  • Quelle est la meilleure assurance dépendance en 2020 ? Quelle est la meilleure assurance dépendance en 2020 ? Le contrat d’assurance dépendance permet de faire face financièrement à la perte d’autonomie. Quelles sont les meilleures offres proposées sur le marché ? L’assurance dépendance...