Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Guide de l'assurance pour les particuliers > Assurances IARD : qu'est-ce que c'est ? Explications

Assurances IARD : qu'est-ce que c'est ? Explications

Assurances IARD : qu'est-ce que c'est ? Explications

L’assurance IARD est une famille d’assurances du quotidien destinée à couvrir les biens des particuliers et des professionnels. On y retrouve les garanties auto, habitation, multirisque pro et bien d’autres, car les assurances IARD couvrent les biens, mais non les personnes assurées. En quoi consiste-t-elle ? Comment choisir les bonnes formules ? Nos explications dans ce dossier.

Qu’est-ce que l’assurance IARD ?

L’assurance IARD (pour Incendie, Accidents et Risques Divers) est une catégorie d’assurances (habitation, auto, multirisque pro, etc.) qui couvre plusieurs domaines du quotidien et les biens des assurés en cas de dommage, de vol, d’incendie, de catastrophe naturelle, de dégât des eaux, etc. En revanche, elle ne couvre pas les personnes et ne s’inscrit donc pas dans cette famille d’assurances.

Destinée aux professionnels et aux particuliers, l’assurance IARD permet de protéger les biens du quotidien. L’assurance multirisque habitation, l’assurance auto, l’assurance multirisque professionnelle, l’assurance perte d’exploitation et bien d’autres encore sont des assurances IARD.

Certaines de ces assurances IARD sont obligatoires, comme les assurances habitation et auto, et d’autres seulement facultatives, notamment les formules professionnelles.

Comment choisir un contrat d’assurance IARD ?

Le panel d’offres est colossal sur le marché des assurances. Il est donc souvent bien difficile de faire son choix. Voici nos conseils pour vous accompagner dans votre sélection.

  • Évaluer les biens : dans le cadre de la souscription d’une assurance multirisque habitation ou multirisque professionnelle, évaluer ses biens permet de mieux couvrir ses besoins. Cette expertise peut être effectuée par vous-même ou un expert habilité.
  • Anticiper les risques : les professionnels sont exposés à différents risques en fonction de leur activité. Il leur est donc important de définir les risques auxquels ils sont exposés et contre lesquels ils doivent se couvrir afin de souscrire une formule suffisamment couvrante, mais non inutile pour autant.
  • Cerner les besoins : l’assurance IARD propose un panel de besoins qui ne sont pas destinés à tous. Il est donc nécessaire qu’un assuré, qu’il soit professionnel ou particulier, prenne le temps de définir ses besoins et le budget qu’il peut réserver à sa prime d’assurance.
  • Comprendre la valeur de remplacement : dans le cadre d’une assurance IARD, la valeur de remplacement est une forme de remboursement qui offre la possibilité d’échanger le bien dégradé ou endommagé par un autre similaire. Néanmoins, il faut savoir que le montant reversé tient compte de l’évolution des prix sur le marché et de l’état d’ancienneté de celui-ci.
  • La prime d’assurance : soyez attentif au montant de votre prime d’assurance. Dans le cadre des assurances IARD, elles sont souvent définies en fonction d’un indice qui détermine d’évolution du tarif du contrat.

Combien coûte une assurance IARD ?

Le prix d’assurance IARD dépend de la compagnie d’assurance choisie, des garanties souscrites et des niveaux de couverture sélectionnés. En conséquence, chaque contrat est unique est son tarif est défini selon les choix de l’assuré.

Néanmoins, pour choisir la meilleure formule, il est important de comparer les assurances IARD répondant à vos besoins. Pour ce faire, le recours aux comparateurs en ligne demeure la solution la plus pratique, rapide et efficace. Après avoir défini ses besoins, le futur souscripteur reçoit plusieurs offres qui répondent à ses recherches. Cet outil gratuit et sans engagement lui permet ensuite de comparer et de faire le meilleur choix s’il le souhaite.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'un délai de carence en assurance ? Qu'est-ce qu'un délai de carence en assurance ? Tout assuré qui souscrit un contrat d’assurance est confronté au jargon parfois complexe du monde des assurances. Si le terme de délai de carence est généralement connu, il n’est pas...
  • Qu'est-ce qu'une franchise en assurance ? Qu'est-ce qu'une franchise en assurance ? Dans le cadre de multiples assurances du quotidien (santé, auto, animaux, habitation, etc.), une franchise est appliquée en cas de sinistre dont la responsabilité de l’assuré est reconnue ou...