Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Guide de l'assurance pour les particuliers > La garantie maladies redoutées : qu'est-ce que c'est ? Est-ce utile ?

La garantie maladies redoutées : qu'est-ce que c'est ? Est-ce utile ?

La garantie maladies redoutées : qu'est-ce que c'est ? Est-ce utile ?

Chaque année, le nombre de personnes atteintes par une maladie grave et de longue durée ne cesse d’augmenter. Or, ces pathologies redoutées impactent durement le quotidien des patients, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. La garantie maladies redoutées est une formule de prévoyance qui peut être ajoutée par l’employeur au contrat collectif de santé souscrit pour ses salariés. En optant pour cette solution, il contribue à prévenir les risques de maladie grave et à mieux accompagner ses collaborateurs atteints dans les aménagements dont ils ont besoin et leur retour à l’emploi. En quoi consiste véritablement cette garantie maladies redoutées ? Est-elle utile ? Menons l’enquête.

Les maladies redoutées : de quoi parle-t-on exactement ?

Les maladies considérées comme redoutées correspondent aux pathologies classées par la Sécurité sociale comme Affection longue durée (ALD). Il s’agit donc de maladies graves et de longue durée dont la survenue et le traitement impactent directement le quotidien des personnes souffrantes et leur relation avec leurs proches, à la fois dans des dimensions physiques et psychologiques.

Les maladies redoutées regroupent un panel de pathologies, dont celles qui sont considérées comme les plus graves sont au nombre de six. Dangereuses et – de ce fait – redoutées, elles sont responsables de près de 80 % de décès prématurés chaque année dans le monde. Ces six maladies sont les suivantes :

  • les cancers,
  • le diabète,
  • les maladies cardiovasculaires,
  • les maladies respiratoires chroniques,
  • la maladie d’Alzheimer,
  • la maladie de Parkinson.

D’autres maladies s’ajoutent à cette liste. Il s’agit de pathologies dont la longue durée impacte également le quotidien des personnes atteintes. Citons notamment le VIH, l’insuffisance rénale et les différentes formes d’hépatites.

En France, on estime que près de 11 millions de personnes sont concernées par ces maladies graves et redoutées, dont 20 % sont des personnes actives âgées de moins de 60 ans. Or, le vieillissement de la population et l’évolution dégradée des modes de vie qui accroissent la sédentarité et favorisent les déséquilibrages alimentaires ont tendance à faire évoluer à la hausse ces données au fil des ans.

En quoi consiste la garantie des maladies graves et redoutées ?

La garantie maladies graves et redoutées est une formule prévoyance qui intervient comme catégorie complémentaire. Elle peut être souscrite dans le cadre d’un contrat collectif de santé en entreprise.

Cette garantie a plusieurs fonctions.

  • Le rôle de prévention : elle prévoit la mise à la disposition et la facilitation d’accès pour les assurés à des informations médicales et des conseils de professionnels de la santé destinés à les accompagner dans un changement ou un rééquilibrage de leur mode de vie en vue de réduire les risques de contracter une maladie grave et redoutée.
  • Le rôle d’accompagnement : les assurés bénéficient de services adaptés en cas de maladie redoutée, notamment d’une assistance à domicile et d’une aide au retour à l’emploi.
  • Le rôle financier : la garantie prévoit la mise à disposition d’un capital permettant le financement des frais imprévus induits par une maladie grave et redoutée (réaménagement et adaptation du domicile, achat d’équipements et de matériels adaptés, recrutement d’une aide à domicile et/ou d’une aide-ménagère, etc.).

Il faut néanmoins savoir que la garantie maladies redoutées varie d’une compagnie d’assurance à l’autre. La liste des maladies graves couvertes est notamment différente en fonction des assureurs et des contrats.

Cette garantie est-elle utile ?

Souscrire une garantie prévoyance maladies redoutées est une option libre pour les entreprises. L’employeur peut choisir d’ajouter ce type de couverture au contrat de santé collectif souscrit pour la totalité ou une partie de ses salariés. Mais si elle est facultative, cette garantie présente-t-elle une utilité ?

La garantie maladies redoutées protège les salariés contre les risques de maladies graves, mais pas seulement.

  • Une formule prévention : la garantie maladies redoutées accompagne les salariés de l’entreprise dans leur quotidien en leur mettant à disposition des informations et des liens vers des conseils de professionnels de santé. Ces informations sont destinées à les accompagner vers la mise en place de gestes et de comportements du quotidien qui favorisent la réduction des risques de contracter une maladie grave. Chaque salarié peut ainsi, s’il le souhaite, disposer de ces méthodes et conseils pour mettre en œuvre ces astuces et ces bons gestes au quotidien, au rythme qui lui convient. Il s’agit de solutions variées portant sur l’alimentation, l’activité physique, les soins, les rythmes de vie, etc.
  • Un accompagnement des malades : le salarié qui contracte une maladie grave peut disposer, par le biais de la garantie maladies redoutées, d’un capital qui lui permettra de s’équiper et de se doter des aides et des solutions dont il a besoin au quotidien.
  • Une prévention de l’absentéisme : la souscription par l’entreprise de la garantie maladies redoutées est un moyen de réduire l’absentéisme au sein du personnel. En effet, cette formule attractive et couvrante envoie des messages positifs à l’attention des collaborateurs. Elle facilite le retour à l’emploi des salariés atteints et favorise leur intégration au sein du collectif de travail, mais elle témoigne également de l’engagement de l’entreprise envers ses collaborateurs, notamment son souci de leur bien-être et de leur santé. Un point positif pour motiver et fidéliser ses équipes !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers