Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Obsèques > Souscrire une assurance obsèques à 50 ans : est-ce judicieux ? Quel est l'âge idéal ?

Souscrire une assurance obsèques à 50 ans : est-ce judicieux ? Quel est l'âge idéal ?

Souscrire une assurance obsèques à 50 ans : est-ce judicieux ? Quel est l'âge idéal ?

Si la majorité des contrats d’assurance obsèques sont signés entre 50 et 60 ans, il n’existe pas pour autant un âge de souscription idéal. D’un point de vue financier, il est toutefois conseillé de s’y intéresser le plus tôt possible.

L’âge minimum pour souscrire une assurance obsèques est fixé à 18 ans. L’âge maximum varie en fonction des assureurs et du type de versement choisi, il est généralement de 80 ans. A quel âge est-il le plus judicieux de souscrire un contrat d’assurance obsèques ? Nos réponses.

L’âge influe sur la façon de constituer son capital

Il faut savoir qu’il existe trois modes de versement possibles pour constituer son capital :

  • Le versement unique : le paiement est réalisé en une seule fois et la garantie acquise à vie ;
  • Les versements temporaires : les cotisations sont versées chaque mois, trimestre, semestre ou chaque année.
  • Les versements viagers : les cotisations sont versées annuellement, de façon trimestrielle ou mensuelle pendant une période définie.

Si vous décidez de souscrire une assurance obsèques à l’âge de 50 ou 55 ans, les cotisations en prime unique ou temporaire sont plus intéressantes. Les cotisations en prime viagère sont possibles jusqu’à l’âge de 80 ans. Cependant, celles-ci sont souvent plus élevées que les cotisations en prime temporaire.

Souscrire tôt pour payer des cotisations moins élevées

La plupart des organismes financiers ne prévoient plus de solutions de prévoyance obsèques au-delà de 80 ans. Par conséquent, il est préférable d’anticiper la souscription de ce contrat. En effet, en souscrivant un contrat d’assurance obsèques relativement tôt, vous pourrez bénéficier de mensualités moins chères. L’idéal est de s’intéresser à cette solution pendant la vie active afin de ne plus avoir à s’en soucier une fois à la retraite.

Choisir un contrat d’assurance obsèques adapté à son âge

A la différence de l’assurance décès qui comporte des restrictions liées à l’âge, l’assurance obsèques est flexible. Selon les assureurs, il peut exister un âge plancher mais quel que soit l’âge auquel vous souscrivez, il n’est pas obligatoire de compléter un questionnaire médical. Le bon âge pour souscrire un contrat d’assurance obsèques dépend donc du montant du capital garanti et de la durée pendant laquelle vous souhaitez cotiser.

Ce contrat peut être souscrit auprès d’une banque, d’un assureur, d’une mutuelle ou d’un courtier en ligne. Pour faciliter vos recherches et trouver un contrat pas cher prévoyant un bon niveau de garanties, il est vivement recommandé de recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. A partir d’un formulaire, cet outil sonde de multiples offres et vous propose les plus compétitives sur la base de critères objectifs. Il ne vous reste plus qu’à faire plusieurs demandes de devis d’assurance obsèques pour choisir la plus adaptée à vos besoins.

Enfin, avant de signer votre contrat, pensez à vérifier toutes les clauses et notamment les clauses d’exclusion ainsi que celles prévoyant un éventuel délai de carence pendant lequel la couverture n’est pas intégrale.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers