Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Combien coûtent les frais funéraires de crémation ? Comment anticiper les dépenses ?

Combien coûtent les frais funéraires de crémation ? Comment anticiper les dépenses ?

Combien coûtent les frais funéraires de crémation ?

L’organisation des obsèques nécessite un budget important. Il ne faut toutefois pas oublier que certaines prestations ne sont pas obligatoires.

Le coût moyen des obsèques en France dépend du mode d’obsèques envisagé (crémation ou inhumation) et de la région dans laquelle elles ont lieu (en région parisienne ou en province). Combien coûtent les frais funéraires de crémation ? Quel est l’intérêt de souscrire une assurance obsèques ? Toutes les explications.

Quel est le coût des frais funéraires de crémation ?

Le coût moyen des frais d’obsèques pour une crémation est compris entre 2.670 et 4.190 euros en province, entre 2.340 et 6.270 euros en région parisienne, hors concession et marbrerie.

Plusieurs éléments peuvent faire varier ces frais à la hausse ou à la baisse. Parmi eux il y a notamment le choix du cercueil et son prix. Le coût moyen des frais funéraires de crémation comprend également les accessoires du cercueil (capiton, poignées, produits sanitaires), le séjour en chambre funéraire ou mortuaire, les soins de conservation du corps, le convoi funéraire, l’achat d’une urne funéraire ou encore les frais de gestion des cendres.

Les frais funéraires sont souvent prélevés sur les biens de la succession. Cependant, lorsque le défunt ne laisse rien, ils entrent dans le champ de l’obligation alimentaire. Chaque membre de la famille sera ainsi tenu de participer au paiement de ces frais proportionnellement à ses ressources.

Anticipez ces dépenses en souscrivant un contrat d’assurance obsèques

En souscrivant une assurance obsèques, vous avez la possibilité de soutenir votre famille financièrement mais aussi d’anticiper l’organisation de vos obsèques. On distingue deux types de contrats :

  • L’assurance obsèques en prestations standardisées : vous choisissez un montant de capital et déterminez par avance l’agence de pompes funèbres qui prendra en charge vos funérailles, le type de prestations funéraires (inhumation ou crémation), le type de cérémonie (civile ou religieuse).
  • L’assurance obsèques en capital : il s’agit d’un contrat d’assurance vie destiné uniquement à financer les funérailles du souscripteur. Lors de l’adhésion, ce dernier choisit un montant de capital qu’il constitue progressivement par le biais d’un versement unique, de versements périodiques ou temporaires, ou encore d’un versement viager.

Quel que soit le type de contrat choisi, la souscription s’effectue auprès d’un établissement bancaire ou d’un assureur qui s’engage au jour de votre décès à verser l’intégralité du capital cotisé à l’agence de pompes funèbres désignée dans le contrat. Celle-ci aura la responsabilité d’organiser vos obsèques avec vos proches, conformément aux clauses prévues par le contrat d’assurance obsèques.

Pour bien choisir votre contrat d’assurance obsèques, pensez à vérifier le coût, le mode de cotisation, ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas, la flexibilité, l’adaptabilité à vos propres volontés. Pour obtenir une assurance adaptée à votre profil, n’hésitez à confronter les offres en utilisant un comparateur en ligne. En effet, le coût et les garanties offertes peuvent varier fortement d’une compagnie d’assurance à l’autre. Il est ainsi recommandé de faire plusieurs demandes de devis.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quelle est la meilleure assurance obsèques 2019 ? Quelle est la meilleure assurance obsèques 2019 ? Vous souhaitez prémunir vos proches des contraintes financières et d’organisation de vos obsèques ? Découvrez comme trouver la meilleure assurance obsèques en 2019.L’assurance obsèques...
  • Assurance obsèques avec rapatriement du corps Assurance obsèques avec rapatriement du corps Il n’est pas évident pour les proches d’un défunt de devoir organiser et financer le rapatriement du corps. Couplées à la difficulté de faire son deuil, ces démarches peuvent devenir une...