Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Devis d'assurance obsèques : comment les comparer et choisir le bon ?

Devis d'assurance obsèques : comment les comparer et choisir le bon ?

Devis d'assurance obsèques : comment les comparer et choisir le bon ?

L’assurance obsèques permet d’éviter de faire peser sur vos proches le poids de vos funérailles. Ce contrat proposant plusieurs options, il est important de se poser les bonnes questions pour faire le bon choix.

Pour soulager l’entourage du coût des services funéraires, il est possible de souscrire une assurance obsèques de son vivant. Ce contrat prend en charge le financement voire même l’organisation de vos funérailles au moment venu. Découvrez comment comparer les devis d’assurance obsèques et choisir le bon.

Contrat d’assurance obsèques en capital ou en prestations : les différences

Il existe deux types de contrats d’assurance obsèques : le contrat en capital et le contrat en prestations.

Le contrat d’assurance obsèques en capital vise uniquement à couvrir les frais d’obsèques afin d’éviter cette lourde charge financière à vos proches. Lors de la souscription, il vous faut déterminer le montant que vous souhaitez provisionner et désigner le bénéficiaire de votre choix. A votre disparition, cette somme sera transmise à la personne mentionnée dans le contrat avec l’assurance qu’elle sera bien destinée à financer les frais d’obsèques.

Le contrat d’assurance obsèques en prestations permet d’anticiper le financement et l’organisation des funérailles. Cette formule décharge la famille des formalités liées au décès tout en assurance le respect des dernières volontés du défunt. Dans ce cas, l’assuré devra préciser par le biais d’une convention les détails liés à la cérémonie. L’entreprise de pompes funèbres chargée de réaliser la prestation sera alors bénéficiaire de la somme provisionnée.

Les autres critères à prendre en compte

Au moment de la souscription, l’assuré devra également choisir un mode de règlement. Il peut choisir de verser une cotisation unique, une cotisation temporaire ou encore une cotisation viagère. Evidemment, plus le souscripteur est âgé, plus le montant des cotisations est élevé.

Parmi les autres points à contrôler avant la souscription, il y a les frais. L’organisme d’assurance applique généralement des frais de gestion annuels ainsi que des frais sur versement pouvant atteindre jusqu’à 30 % du capital. Les délais de carence et de versement sont également importants. Ils peuvent fortement varier d’un assureur à l’autre.

Avant de signer votre contrat d’assurance obsèques, pensez enfin à vérifier les garanties spécifiques incluses ou non et les clauses d’exclusions.

Comment comparer les devis d’assurance obsèques ?

Quel que soit le type de contrat choisi, il vous faudra souscrire auprès d’une banque, d’une mutuelle ou d’un assureur. Le recours à un comparateur en ligne comporte plusieurs avantages. Cela vous permet de gagner du temps, de faire un choix éclairé, d’accéder à des offres personnalisées, de profiter de tarifs attractifs mais aussi de souscrire en ligne sans formalité médicale.

Pour comparer les devis d’assurance obsèques, il vous suffit de renseigner un formulaire rapide en indiquant quelques informations personnelles et vos préférences concernant les caractéristiques du contrat (type de contrat, montant de capital souhaité, type de versement, durée des cotisations…). Il est conseillé d’étudier au moins 3 devis d’assurance obsèques avant de faire un choix définitif.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers