Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Assurance obsèques sans délai de carence

Assurance obsèques sans délai de carence

Assurance obsèques sans délai de carence

Avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques, il est important de bien maîtriser les termes techniques et savoir ce qu’ils recouvrent. Il est par exemple fréquent de confondre délai de franchise et délai de carence.

Parmi les éléments les plus importants à prendre en compte pour évaluer l’efficacité d’un contrat d’assurance obsèques, il faut se pencher sur le délai de carence. A quoi sert le délai de carence dans le cadre d’une assurance obsèques ? Est-il possible de souscrire un contrat sans délai de carence ? Explications.

Qu’est-ce que le délai de carence sur le contrat d'assurance obsèques ?

Le délai de carence correspond à la période séparant la signature du contrat d’assurance obsèques de sa mise en application effective. Ce délai peut varier de quelques semaines à trois ans, selon les compagnies d’assurance.

Le délai de carence ne doit pas être confondu avec le délai de franchise qui désigne la durée pendant laquelle l’assureur n’est pas tenu d’indemniser l’assuré. Ces délais représentent un moyen pour les professionnels de se protéger contre les irrégularités. En effet, il est possible qu’un décès survienne quelques jours seulement après la conclusion du contrat. L’assuré a très bien pu souscrire une assurance obsèques en ayant connaissance de l’existence de ce risque, ce qui constitue un abus pour l’assureur. Dans cette perspective, la compagnie d’assurance est en droit de refuser de verser le capital constitué à la personne désignée comme bénéficiaire.

Souscrire une assurance obsèques sans délai de carence

Si la plupart des contrats prévoient un délai de carence, certains assureurs proposent des assurances sans délai de carence ou avec un délai réduit. Il faut toutefois se montrer vigilant. En effet, dans ce cas et si l’assuré décède dans les mois suivant la souscription, les garanties ne s’appliqueront pas à moins qu’il s’agisse d’un décès accidentel. Dès lors, il est important de bien étudier les conditions générales du contrat proposé et de ne pas se précipiter pour signer avant d’avoir comparé les offres.

L’objectif pour l’assuré est logiquement de faire en sorte que ses proches puissent bénéficier d’une prise en charge optimale pour le financement des frais d’obsèques en cas de décès. Si vous souhaitez souscrire une assurance obsèques sans délai de carence, votre recherche sera automatiquement restreinte. Pour trouver les meilleures offres, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’assurance obsèques en ligne gratuit et sans engagement. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès des entreprises de pompes funèbres qui disposent chacune de leur propre liste d’assureurs et de contrats avec ou sans délai de carence. Le courtier en assurances qui dispose d’une connaissance pointue du marché et des offres existantes peut aussi vous accompagner dans vos recherches.

Le bon compromis consiste à privilégier les contrats d’assurance obsèques prévoyant des délais de carence très courts, inférieurs à un an. Pour cela, il est indispensable de confronter les conditions générales liées au contrat.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : TYKTyj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers