Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > A quel âge souscrire une assurance obsèques ? Nos conseils

A quel âge souscrire une assurance obsèques ? Nos conseils

A quel âge souscrire une assurance obsèques ? Nos conseils

L’assurance obsèques permet d’anticiper les frais et l’organisation de ses funérailles. Parmi les questions liées à ce type d’assurance, celle de l’âge est cruciale.

De nombreuses personnes pensent qu’il est nécessaire d’attendre un âge avancé pour souscrire une assurance obsèques. Toutefois, il est judicieux d’adhérer à ce contrat le plus tôt possible afin de régler des cotisations moins élevées et sur une période temporaire. Nos conseils pour vous aider à déterminer à quel âge il est recommandé de souscrire une assurance obsèques.

Assurance obsèques : l’âge influe sur la façon de constituer son capital

Selon l’âge auquel vous souhaitez souscrire une assurance obsèques, vous pourrez choisir entre trois manières de constituer votre capital :

  • La prime unique : un versement permettant le financement en une seule fois ;
  • La prime viagère : les cotisations sont versées annuellement, trimestriellement ou mensuellement jusqu’au décès du souscripteur ;
  • La prime temporaire : les cotisations sont versées annuellement, trimestriellement ou mensuellement pendant une période prédéfinie.

Si vous décidez de souscrire relativement tôt (entre 50 et 55 ans), les cotisations en prime unique ou temporaire seront plus faibles. Un âge limite de souscription est généralement fixé selon le type de cotisation. Dans la plupart des cas, cet âge limite est de 70 ans pour la prime unique et la prime temporaire, de 80 ans pour la prime viagère.

Des contrats qui s’adaptent à l’âge du souscripteur

Certaines solutions peuvent se révéler plus avantageuses selon l’âge du souscripteur. Pour les moins de 65 ans, il est plus judicieux de souscrire un contrat en capital qui permettra de s’assurer uniquement du financement des obsèques. Dans ce cas, l’assuré opte le plus souvent pour une cotisation temporaire.

Entre 70 et 80 ans, il est recommandé d’adhérer à un contrat de prévoyance ou un contrat obsèques. Ceux-ci permettent non seulement d’assurer le versement d’un capital mais également l’organisation d’une partie ou de la totalité des funérailles. La cotisation peut être temporaire ou viagère, en fonction du capital déterminé. Les personnes appartenant à cette tranche d’âge peuvent aussi souscrire un contrat en capital si elles souhaitent ne pas aborder le contenu des funérailles.

Si vous êtes âgé de plus de 80 ans, sachez que la souscription d’une assurance obsèques ne sera possible que chez certains assureurs. Dans cette situation, il est conseillé d’opter pour un contrat en prévoyance ou un contrat obsèques afin d’anticiper l’organisation de vos funérailles. Par ailleurs, les primes uniques sont plus adaptées à cette tranche d’âge.

Il est important de préciser que ces informations sont fournies à titre indicatif. En effet, les modalités de souscription diffèrent selon les assureurs. Chaque situation est unique en fonction de l’âge de l’assuré et du montant du capital fixé. Pour déterminer le contrat d’assurance obsèques qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à vous adresser à un expert libre de tout engagement commercial. L’utilisation d’un comparateur en ligne d'assurances obsèques et la demande de plusieurs devis gratuits sont également recommandées.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers