Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Obsèques > Assurance obsèques sans frais de gestion

Assurance obsèques sans frais de gestion

Assurance obsèques sans frais de gestion

L’assurance obsèques garantit, en cas de décès de l’assuré, le versement du capital au bénéficiaire désigné ou à la société de pompes funèbres. Peut-on trouver une assurance obsèques sans frais de gestion ?

La souscription d’un contrat d’assurance obsèques est le meilleur moyen de soulager les proches au jour de votre décès. Toutefois, il est important de vérifier plusieurs points avant de signer. Découvrez quels sont les principaux éléments à examiner.

Le montant du capital souscrit

Lors de la souscription, l’assuré choisit le montant du capital qu’il souhaite garantir. Les montants proposés par les compagnies d’assurance varient généralement entre 1 000 et 5 000 euros et peuvent atteindre 10 000 euros dans certains cas.

Si l’assuré opte pour un contrat en prestations, le montant du capital souscrit sera égal au coût des obsèques fixé par le devis établi avec la société de pompes funèbres. Dans tous les cas, le souscripteur doit veiller à ce que le capital constitué soit suffisant pour couvrir la totalité des frais d’obsèques.

Le mode de versement des cotisations

On distingue trois modes de versement des cotisations d’assurance obsèques :

  • La cotisation unique : la cotisation est réglée en une seule fois à la souscription ;
  • Les cotisations temporaires : le paiement des cotisations est étalé sur plusieurs années ;
  • Les cotisations viagères : les primes sont versées jusqu’au décès du souscripteur.

La prime viagère permet de régler chaque année des cotisations plus faibles que pour la prime temporaire. Cependant, si le contrat d’assurance obsèques est souscrit jeune, le montant des cotisations versées peut être plus élevé que le montant du capital fixé à la souscription. Il est donc conseillé de choisir de verser une cotisation unique si cela est possible.

Le délai de carence

La majorité des contrats sont soumis à un délai de carence de 2 ans. Autrement dit, au cours des deux premières années du contrat, les garanties ne sont pas applicables envers l’assuré. Le délai de carence ne s’applique pas en cas de mort accidentelle. Il est recommandé de choisir un contrat prévoyant un délai de carence plus court voire même inexistant.

Les exclusions liées au contrat

Les exclusions représentent les sinistres non pris en charge par l’assurance. Avant de souscrire une assurance obsèques, il est indispensable de vérifier les cas dans lesquels les garanties ne s’appliquent pas.

Les limites d’âge

La plupart des contrats d’assurance obsèques fixent un âge limite de souscription compris entre 80 et 85 ans. Cet âge varie selon les organismes mais également en fonction du mode de versement des cotisations. Logiquement, plus le contrat est souscrit tardivement, plus le montant des cotisations risque d’être élevé.

Les frais de gestion

Les frais de gestion d’une assurance obsèques varient selon les organismes. Pour tenter de trouver une assurance obsèques sans frais de gestion, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Vous pourrez comparer les offres en détail en faisant plusieurs demandes de devis en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers