Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Obsèques > Assurance obsèques sans exclusions de garantie : est-ce possible ?

Assurance obsèques sans exclusions de garantie : est-ce possible ?

Assurance obsèques sans exclusions de garantie : est-ce possible

Avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques, il est important de vérifier les exclusions de garanties mentionnées dans les conditions générales.

Comme toutes les assurances, les contrats d’assurance obsèques prévoient des exclusions de garanties. Il est donc essentiel de bien étudier son contrat afin de ne pas laisser ses proches dans une situation délicate. Est-il possible de trouver une assurance obsèques sans exclusion de garantie ? Réponse.

Quelles sont les exclusions de garanties comprises dans les contrats d’assurance obsèques ?

Tous les contrats d’assurance obsèques comprennent des exclusions de garanties, c’est-à-dire des situations dans lesquelles les garanties ne joueront pas. Mais certaines assurances en contiennent plus que d’autres, d’où l’importance de bien les connaître pour éviter toute mauvaise surprise.

Les deux principales garanties concernent le suicide et l’existence d’une maladie antérieure à la souscription. Ainsi, comme dans tout contrat d’assurance, l’assuré qui se suicide dans la première année suivant la souscription ne sera pas couvert. De même, les personnes qui ont eu connaissance de leur maladie avant la souscription du contrat et n’en ont pas informé l’assureur ne peuvent pas bénéficier des garanties prévues par le contrat.

Les conséquences d’une guerre, d’une explosion, la participation à une émeute sont elles aussi le plus souvent exclues. Ces cas non couverts par le contrat ne sont toutefois pas limitatifs, chaque assureur étant libre d’exclure les risques qu’il ne souhaite pas couvrir. Certaines assurances excluent par exemple le décès résultant d’un crime ou de l’utilisation d’une arme à feu alors que d’autres excluent le décès résultant d’actes ou de traitements thérapeutiques.

Aux exclusions liées à la garantie décès peuvent s’ajouter des exclusions relatives aux garanties d’assistance. Il n’est pas rare de voir certains contrats prévoyant que pendant les deux premières années, les garanties d’assistance ne peuvent s’appliquer qu’en cas de décès accidentel.

Trouver une assurance obsèques sans exclusion, est-ce possible ?

S’il n’existe pas de contrat obsèques sans exclusion de garanties, il est toujours possible d’en souscrire un comportant moins d’exclusions. Pour cela, il suffit d’utiliser un comparateur d’assurances obsèques en ligne en complétant un formulaire rapide. Après avoir renseigné quelques informations personnelles et les caractéristiques du contrat souhaité, l’outil recherchera pour vous les meilleures offres du marché. Il ne vous reste plus qu’à comparer en détail les contrats et choisir celui prévoyant le moins d’exclusions de garanties.

Si les exclusions sont un critère important à prendre en compte, d’autres doivent être examinés. En effet, le délai de carence pouvant atteindre plusieurs années, est à prendre en considération avant de s’engager. Il s’agit de la période pendant laquelle les garanties ne s’appliquent pas. Il est donc conseillé d’opter pour un contrat prévoyant un délai de carence très court voire même inexistant.

De manière générale, il ne faut pas oublier que l’assureur doit vous remettre le détail des conditions générales du contrat avant sa signature. Vous disposez ensuite d’un délai de rétractation de 30 jours après la souscription.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers