Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Mutuelle santé sénior avec maladie chronique : laquelle choisir ?

Mutuelle santé sénior avec maladie chronique : laquelle choisir ?

Mutuelle santé sénior avec maladie chronique : laquelle choisir ?

12 à 20 millions de personnes seraient porteuses d’une maladie chronique en France, selon les derniers chiffres de l’Assurance maladie. De la simple prise de médicaments à l’hospitalisation, la prise en charge de ces maladies par une mutuelle santé senior est souvent indispensable.

Certaines maladies chroniques ne sont pas totalement prises en charge par la Sécurité sociale. Pour ne pas avoir à supporter ces frais de santé parfois élevés, les seniors ont tout intérêt à souscrire une mutuelle adaptée.

Qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Les maladies chroniques sont des affections longue durée (ALD) qui évoluent généralement lentement. Responsables de 63 % des décès, elles sont la première cause de mortalité dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En France, l’Assurance maladie divise les maladies chroniques en deux groupes : les affections exonérantes et les affections non-exonérantes.

Prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale, les affections exonérantes sont par exemple les cancers, les accidents vasculaires cérébraux (AVC), les diabètes de type 1 et 2, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson ou encore la mucoviscidose. La liste complète des affections exonérantes est publiée sur le site de l’Assurance maladie.

Les affections non-exonérantes concernent les affections longue durée à l’origine d’une interruption de travail et nécessitant des soins en continu pendant plus de 6 mois. Il peut s’agir de l’arthrose, de l’épilepsie ou bien d’une opération de l’épaule. Ces affections ne sont pas intégralement prises en charge par la Sécurité sociale ce qui oblige le patient n’ayant pas de mutuelle senior à supporter le coût du ticket modérateur.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior avec maladie chronique ?

Si votre état de santé est fragile, souscrire une mutuelle santé senior est essentiel. Cette couverture vous permet par exemple d’obtenir le remboursement des dépassements d’honoraires et des hospitalisations éventuelles mais aussi des séjours en convalescence passés dans un établissement spécialisé.

De plus, les mutuelles reconnaissent désormais l’apport de certaines médecines dites alternatives comme l’ostéopathie, l’homéopathie ou la sophrologie. La prise en charge de ce type de soins par votre mutuelle est un critère important à prendre en compte.

Bien choisir sa mutuelle santé senior avec maladie chronique

Il est important de bien sélectionner sa mutuelle santé senior, notamment si vous souffrez d’une maladie chronique. Le coût est le premier facteur à considérer. Il dépend de plusieurs paramètres dont l’âge du souscripteur, les garanties dont il a besoin, son lieu de résidence et les réponses apportées au questionnaire de santé. Pour faire un choix efficace et rapide, il est conseillé d’utiliser un comparateur de mutuelle santé senior. En quelques clics, vous obtiendrez des devis détaillés de plusieurs mutuelles. Vous pouvez ensuite demander plus d’informations sur le contrat en contactant directement la compagnie d’assurance.

Le choix de votre mutuelle doit également dépendre de l’existence d’un tiers payant, d’un délai de carence et de la rapidité de remboursement des soins engagés. Dans tous les cas, le recours à une mutuelle santé est nécessaire pour régler les frais liés au traitement des maladies chroniques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers