Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Etant fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle à la retraite ?

Etant fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle à la retraite ?

Etant fonctionnaire : faut-il changer de mutuelle à la retraite ?

Comme de nombreux salariés, les fonctionnaires se demandent ce qu’ils doivent faire pour leur mutuelle au moment de prendre leur retraite.

Comme les autres salariés, les agents de la fonction publique doivent souscrire une mutuelle pour bénéficier d’une prise en charge de leurs dépenses de santé. Faut-il conserver sa complémentaire santé de fonctionnaire ou souscrire une mutuelle privée lors du départ à la retraite ? Explications.

Les différents types de mutuelles accessibles aux fonctionnaires

Les fonctionnaires désignent toute personne travaillant pour le secteur public. Il s’agit des agents occupant des postes au sein de la fonction publique d’Etat, des collectivités territoriales ou de la fonction publique hospitalière.

Ces travailleurs ne sont pas obligés d’accepter la mutuelle collective qui leur est proposée. En effet, ils peuvent souscrire une mutuelle santé individuelle afin de bénéficier d’une prise en charge personnalisée de leurs frais de santé. Au moment de prendre sa retraite, le fonctionnaire peut conserver la mutuelle souscrite lorsqu’il travaillait, qu’elle soit individuelle ou collective. Cependant, les besoins de l’assuré évoluent avec le temps. Il est donc conseillé de les réévaluer à chaque étape de la vie et notamment lors d’un départ à la retraite afin de profiter d’une couverture optimale.

Fonction publique territoriale : les différents dispositifs d’aide

Depuis novembre 2011, les collectivités territoriales et leurs établissements publics peuvent participer au financement de la mutuelle de leurs agents, qu’ils soient titulaires ou contractuels. Cette participation est toutefois facultative.

Deux dispositifs d’aide existent. Une aide financière peut être octroyée aux fonctionnaires ayant souscrit un contrat auprès d’une mutuelle labellisée. La collectivité peut également engager une procédure de mise en concurrence afin de sélectionner une mutuelle qui remplit les conditions de solidarité. Ce contrat sera proposé au fonctionnaire de manière facultative, avec la possibilité de bénéficier d’une prise en charge financière. Grâce à cette ouverture à la concurrence, les mutuelles généralistes ont pu proposer des contrats adaptés aux différentes catégories de fonctionnaires.

Comment bien choisir sa mutuelle pour fonctionnaire à la retraite ?

Le choix d’une mutuelle pour fonctionnaire dépend des besoins de l’assuré en matière de remboursements. Il est recommandé d’opter pour une mutuelle qui couvre les soins courants : soins d’optique, soins dentaires, médecine de ville, l’hospitalisation. Les mutuelles pour fonctionnaires incluent souvent un panel de garanties complémentaires comme le maintien de salaire en cas d’arrêt de travail, la protection juridique, la prise en charge des cures thermales, des services d’assistance (transport médical, aide à domicile, garde d’enfant…).

Le fonctionnaire qui opte pour une mutuelle individuelle a tout intérêt à comparer les offres en ligne. Après avoir complété un formulaire rapide, il obtiendra un aperçu des meilleures couvertures du marché. Choisir entre une mutuelle généraliste ou spécialisée est une tâche souvent difficile. Dans tous les cas, il est important de souscrire un contrat adapté à ses besoins. Cela nécessite de trouver l’équilibre idéal entre les tarifs et garanties. L’étape de la comparaison est par conséquent indispensable.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers