Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour retraité et sénior > Quelles sont les garanties importantes pour une mutuelle santé sénior ?

Quelles sont les garanties importantes pour une mutuelle santé sénior ?

Quelles sont les garanties importantes pour une mutuelle santé sénior ?

Souscrire une mutuelle santé senior est indispensable pour faire face à vos dépenses de santé. Encore faut-il que cette couverture prenne en charge les risques les plus importants.

Si la retraite marque la fin de la vie active et est pour beaucoup synonyme de liberté, c’est aussi l’âge où les dépenses de santé augmentent et le pouvoir d’achat diminue. Le choix d’une mutuelle santé est un sujet sensible. Il est nécessaire de faire les bons arbitrages afin de bénéficier d’une assurance optimale tout en préservant son budget.

Que doit couvrir la mutuelle santé pour senior ?

Adhérer à une mutuelle santé senior peut être plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, les besoins des retraités sont bien différents de ceux des jeunes actifs. Ils sont par ailleurs amenés à évoluer au fil des années. Certaines garanties sont particulièrement importantes pour les plus de 60 ans. Il est conseillé d’opter pour une mutuelle senior qui couvre les consultations chez le cardiologue, les analyses de sang, les frais de lunettes, les soins dentaires et les frais d’orthophonie. Votre future mutuelle devra évidemment couvrir les frais d’hospitalisation. Les frais pour bénéficier d’une chambre individuelle, d’un accompagnant ainsi que ceux liés à la convalescence doivent également être pris en charge.

Mieux vaut bien choisir ces garanties dès la souscription de votre mutuelle santé car dans la plupart des cas, il n’est possible de résilier ce contrat qu’à la date d’échéance. Il sera donc trop tard pour modifier les garanties au moment où vous en avez besoin. Ainsi, n’hésitez pas à anticiper votre recherche de mutuelle santé. Cela vous laissera le temps de comparer les offres en détail.

Comment bien choisir sa mutuelle santé senior ?

Tout d’abord, la priorité est de s’assurer d’être bien protégé pour les risques les plus graves. Si vous souhaitez bénéficier d’une protection plus importante, il vous faudra tenir compte de la réglementation en vigueur depuis 2015 qui interdit aux complémentaires santé dites responsables de rembourser à plus de 200 % les honoraires des médecins non adhérents au Contrat d’Accès aux Soins (CAS). Pour profiter de garanties plus efficaces, vous pouvez donc opter pour un contrat non responsable.

Il y a quelques années, souscrire une mutuelle santé pour senior ressemblait à un véritable parcours du combattant. Entre le questionnaire de santé, les exclusions de garanties, les cotisations élevées, il était très difficile de trouver un contrat adapté. Aujourd’hui, les assureurs s’adaptent à chaque profil. Mais cette multiplication des offres n’aide pas toujours les seniors souvent perdus lorsqu’il s’agit de sélectionner une mutuelle optimale.

Pour profiter d’une mutuelle santé pas chère pour senior, la meilleure solution consiste à utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Après une simulation simple en quelques minutes, vous obtiendrez plusieurs devis détaillés. Une fois votre décision prise, vous pouvez souscrire en quelques clics et obtenir un prix encore plus avantageux. Il est également possible de faire appel à un courtier qui vous accompagnera durant toute la phase de souscription.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : aXxBUL

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers