Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle santé senior avec problèmes de santé : quelles solutions ?

Mutuelle santé senior avec problèmes de santé : quelles solutions ?

Mutuelle santé senior avec problèmes de santé : quelles solutions ?

Pour les seniors, disposer d’une bonne mutuelle santé est indispensable. Quelles solutions s’offrent aux personnes ayant des problèmes de santé ?

Souscrire une mutuelle santé au-delà de 60 ans peut être intéressant. Toutefois, les cotisations de ces contrats peuvent s’avérer particulièrement élevées, notamment si le souscripteur est atteint d’une maladie grave. Comment trouver une mutuelle senior avec problèmes de santé ? Réponses.

Mutuelle santé senior : les points de vigilance

Les besoins médicaux évoluent avec l’âge. Après 60 ans, les problèmes de santé peuvent donc être plus nombreux. Pour bénéficier d’une bonne prise en charge de ces frais, les seniors ont tout intérêt à souscrire une mutuelle adaptée.

S’il est recommandé de disposer d’une mutuelle santé senior, passé un certain âge, ces contrats sont souvent assortis de cotisations élevées. La montant de la prime dépend principalement du niveau de protection choisi. Selon une étude récente, il existe un écart moyen de plus de 1 500 euros entre un contrat proposant un niveau de garanties très faible et une mutuelle senior très protectrice.

Autre point important à observer avant la souscription : les exclusions de garantie liées à l’âge. Pour être efficace, votre mutuelle doit prendre en charge les consultations chez le généraliste et les spécialistes, les frais d’hospitalisation, les examens médicaux, les soins dentaires, d’optique et auditifs. Plusieurs assureurs demandent à leurs clients de remplir un questionnaire de santé afin d’évaluer leur niveau de risque et de proposer un tarif adapté. Il est conseillé de ne pas minimiser vos antécédents ou problèmes de santé actuels car si l’assureur le découvre, il pourra refuser de rembourser les frais de santé engagés.

Enfin, de nombreux contrats prévoient des limites d’âge au-delà desquelles il n’est plus possible d’adhérer. Celles-ci démarrent généralement à partir de 70 ans. Il est important d’en tenir compte au moment de la souscription.

Conseils pour trouver une mutuelle senior avec problèmes de santé

Pour bénéficier d’une mutuelle santé senior avec problèmes de santé, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne gratuit. Cet outil, qui se présente sous la forme d’un formulaire à remplir, vous permet de mettre en concurrence les offres en quelques clics et d’obtenir un aperçu des garanties et taux de remboursement proposés par chaque contrat. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui correspond à vos besoins.

Si après plusieurs jours de recherches, vous ne parvenez pas à trouver une mutuelle santé adaptée à votre profil, vous pouvez faire appel à un courtier qui se chargera de confronter les offres à votre place. Ce spécialiste fait jouer son réseau de partenaires pour vous proposer des offres avantageuses.

Enfin, les seniors les plus modestes peuvent profiter des aides mises en place par l’Etat. La Complémentaire santé solidaire (CSS), née de la fusion entre l’Aide à la complémentaire santé (ACS) et la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), permet par exemple d’obtenir une prise en charge des dépenses médicales remboursées par le régime obligatoire. Pour accéder à ce dispositif, il faut respecter des conditions de résidence, de ressources et participation.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers