Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Complémentaire santé senior pour remboursement diététicien et nutritionniste

Complémentaire santé senior pour remboursement diététicien et nutritionniste

Complémentaire santé senior pour remboursement diététicien et nutritionniste

Vous consultez régulièrement un diététicien ou un nutritionniste ? Seul le médecin nutritionniste est reconnu par l’Assurance maladie. La Sécurité sociale ne prend pas en charge la consultation d’un diététicien. Toutefois, une mutuelle peut rembourser tout ou partie de ces frais.

Il est important de bien différencier le diététicien et le nutritionniste. En effet, ces professionnels n’exercent pas la même activité et leurs soins sont remboursés différemment par l’Assurance maladie et la complémentaire santé. Quelle mutuelle senior choisir pour bénéficier d’un remboursement des consultations chez un diététicien ou un nutritionniste ?

Diététicien et nutritionniste : quelles différences ?

Bien que le diététicien et le nutritionniste s’occupent tous deux de votre alimentation, ces professionnels n’ont pas les mêmes qualifications et n’exercent pas de la même manière.

Le médecin nutritionniste est diplômé d’une faculté de médecine. Il a suivi un diplôme universitaire ou une spécialité en nutrition en plus de son cursus médical classique. Le nutritionniste est en mesure de prescrire des médicaments ou des examens médicaux. Il intervient généralement en cas de maladie chronique liée directement ou non au métabolisme ou au comportement alimentaire.

Le diététicien est titulaire d’un BTS ou d’un DUT diététique. Son rôle consiste à former et éduquer ses patients en matière de nutrition. Il met ainsi en place des programmes alimentaires adaptés aux besoins de chaque patient.

Ces deux professions ont un point commun : accompagner les personnes souhaitant perdre du poids ou atteintes de problèmes de santé liés à leur alimentation.

Consulter un nutritionniste ou un diététicien : quel remboursement ?

La consultation d’un nutritionniste est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 70 %. Sachant qu’une consultation coûte 25 euros, l’Assurance maladie prend donc en charge 17,5 euros. Pour éviter les réductions de remboursement appliquées par l’Assurance maladie, il est indispensable de respecter le parcours de soins. Certains nutritionnistes pratiquent des dépassements d’honoraires. Leur remboursement dépend alors du niveau des garanties de votre mutuelle senior.

En revanche, la Sécurité sociale ne prend pas en charge la consultation chez le diététicien mais la mutuelle peut rembourser une partie des visites. Précisons également que les honoraires fixés par les diététiciens sont libres.

Bien choisir sa mutuelle senior

Le coût des consultations chez un nutritionniste ou un diététicien peut se révéler élevé en fonction de votre zone géographique et du professionnel choisi. Certaines complémentaires santé pour senior assurent le remboursement total ou partiel de ces frais avec néanmoins un nombre annuel de remboursements limité ou un plafond annuel.

Pour bien choisir votre mutuelle senior et bénéficier d’un remboursement des consultations chez le nutritionniste ou le diététicien, n’hésitez pas à comparer les offres en utilisant un outil en ligne. Le grand nombre d’offres proposées sur le marché complique le choix de cette couverture. Pensez à étudier attentivement les garanties proposées, les soins non remboursés par la Sécurité sociale, le prix et la notoriété de l’assureur. Certaines compagnies d’assurance proposent des complémentaires santé dédiées aux seniors. Dès lors, il peut être intéressant de les comparer.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers