Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle optique senior : comparateur pour faire le bon choix

Mutuelle optique senior : comparateur pour faire le bon choix

Mutuelle optique senior : comparateur pour faire le bon choix

Les besoins en santé augmentent avec l’âge. Avant le passage à la retraite, il peut être judicieux de souscrire une mutuelle santé pour senior avec une bonne prise en charge des frais d’optique.

L’arrivée à un âge plus avancé est généralement synonyme d’une hausse des dépenses de santé. Or, l’Assurance maladie n’assure pas toujours leur remboursement intégral. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux souscrire une mutuelle optique senior optimale.

Optique : des soins mal remboursés par la Sécurité sociale

L’acuité de la vue diminue progressivement avec l’âge. L’optique constitue ainsi, avec les soins dentaires, un gros poste de dépenses prévisible pour les seniors.

Après l’âge de 55 à 60 ans, la qualité de la vue décline chez de nombreuses personnes, y compris chez celles n’ayant jamais été contraintes de porter des lunettes ou des lentilles. Les patients déjà équipés peuvent quant à eux anticiper une nouvelle dégradation et demander des verres plus puissants. Même en cas de stabilisation de la vue, les lunettes usagées doivent être renouvelées régulièrement ce qui comporte un coût non négligeable.

Les frais d’optique sont aujourd’hui trop faiblement remboursés par l’Assurance maladie. Pour tenter de remédier à ce problème, la réforme « 100 % Santé », qui se déploiera progressivement jusqu’à 2021, impose aux opticiens de proposer à leurs clients au moins 17 montures adultes conformes aux normes européennes et à 30 euros maximum. Ce dispositif permet une prise en charge totale par la Sécurité sociale et la mutuelle santé.

Comment trouver une mutuelle optique senior optimale ?

Avant de comparer les offres, il est conseillé de définir précisément vos besoins et le rythme auquel vofus remplacez habituellement vos lunettes. Certains seniors plutôt précautionneux peuvent conserver sans difficulté leur monture pendant 5 ans alors que d’autres ont besoin d’un renouvellement chaque année. Dans tous les cas, il est inutile de gonfler ses frais d’optique pour les faire correspondre au remboursement maximal de la formule choisie. En effet, cela aura pour effet d’augmenter votre cotisation annuelle.

Au moment de choisir votre mutuelle optique pour senior, pensez à vérifier le mode de remboursement des dépenses de santé engagées. Certains acteurs présentent leurs remboursements sous forme de pourcentages liés à la base du taux de remboursement de la Sécurité sociale et d’autres des forfaits exprimés en euros. Il est néanmoins possible qu’une mutuelle associe ces deux modes de remboursement. Pour bénéficier d’une meilleure prise en charge des frais d’optique, il est conseillé de se tourner vers celles proposant des forfaits exprimés en euros.

Enfin, il est essentiel de prendre connaissance du délai de carence qui correspond à la période pendant laquelle il n’est pas possible d’être remboursé des frais engagés.

Pour trouver la meilleure mutuelle optique senior, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit et à faire des demandes de devis en ligne. Le principe est simple : vous remplissez un formulaire rapide puis recevez des offres 100 % personnalisées. Il vous suffit ensuite de choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers