Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour retraité et sénior > Mutuelle pour retraité sans délais de carence ni franchise

Mutuelle pour retraité sans délais de carence ni franchise

Mutuelle pour retraité sans délais de carence ni franchise

Souscrire une mutuelle est aujourd’hui indispensable face à l’insuffisante prise en charge de la Sécurité sociale. Est-il possible de trouver une mutuelle pour retraité sans délais de carence ni franchise ?

Changer ou souscrire une nouvelle mutuelle lors du passage à la retraite s’apparente à un véritable parcours du combattant. Outre l’étendue des garanties souscrites, les retraités doivent porter une attention particulière aux délais de franchise et de carence.

Qu’est-ce que le délai de franchise ?

Le délai de franchise désigne la période pendant laquelle la mutuelle n’indemnise pas l’assuré. Il démarre à partir du moment où le risque couvert par le contrat s’est réalisé et a été constaté par la compagnie d’assurance. Ce n’est qu’à l’issue de ce délai que démarre l’indemnisation. Le délai de franchise dépend également de la situation : maladie, accident, hospitalisation.

Qu’est-ce que le délai de carence ?

Le délai de carence renvoie à la période suivant la souscription du contrat et pendant laquelle le souscripteur cotise auprès d’un assureur sans profiter des prestations pour tout ou partie des risques. Il correspond donc à la période entre la signature du contrat et la prise d’effet des garanties. En général, les assureurs appliquent un délai de carence pour éviter les abus car certaines personnes peuvent souscrire une mutuelle uniquement parce qu’elles ont prévu de subir une intervention coûteuse ou de faire d’importantes dépenses de santé.

Ainsi, la principale différence entre le délai de carence et le délai de franchise est le point de départ retenu avant le début de la prise en charge. Il faut noter que pendant le délai de franchise, les indemnités ne sont pas versées au souscripteur mais le risque est garanti et reconnu.

Pourquoi opter pour une mutuelle pour retraité sans délais de carence ni franchise ?

Pour continuer à bénéficier d’une mutuelle complète et efficace, les retraités ont tout intérêt à souscrire une couverture sans délais de carence ni franchise. En effet, cela évite de prendre le risque de devoir débourser des sommes conséquentes qui ne seraient pas remboursées. Si vous ne souhaitez pas changer de contrat, sachez que certaines mutuelles permettent d’abroger leur délai de carence.

Pour trouver la meilleure mutuelle pour retraité sans délais de carence ni franchise, rendez-vous sur un comparateur en ligne. Gratuitement et en quelques clics, vous pourrez mettre en concurrence les différentes mutuelles et notamment leurs garanties, leurs taux de prise en charge ou encore leurs plafonds de remboursement. Il vous suffit ensuite de sélectionner uniquement celles n’imposant pas de délais de franchise et de carence. Une fois que vous avez identifié la solution la plus adaptée à votre budget, il ne vous reste plus qu’à souscrire.

Pour ne pas faire d’erreur, n’hésitez pas à demander plusieurs devis ou à vous faire accompagner par un professionnel. La comparaison des offres en ligne permet souvent de réaliser de nombreuses économies. Cette pratique est devenue inévitable compte tenu du grand nombre de contrats proposés sur le marché.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cZkDpg

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers