Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour retraité et sénior > Mutuelle retraite : quelle couverture santé choisir ?

Mutuelle retraite : quelle couverture santé choisir ?

Mutuelle retraite : quelle couverture santé choisir ?

Vous êtes retraité ou approchez de la retraite ? Les risques de santé et votre rythme de vie évoluent rendant indispensable la souscription d’une mutuelle retraite adaptée.

Plusieurs questions se posent lors du départ à la retraite. Parmi elles figure celle de la complémentaire santé. Bien qu’il soit possible de conserver sa mutuelle d’actif, cette solution n’est pas toujours la plus avantageuse. Alors, comment bien choisir sa couverture santé pour la retraite ? Détails.

Mutuelle et retraite : ce que vous devez savoir

Pour rappel, votre mutuelle d’entreprise n’est pas valable au moment du départ à la retraite. Toutefois, il est possible de maintenir cette couverture à titre individuel et payant. Ainsi, deux solutions s’offrent à vous : demander la portabilité de votre mutuelle d’entreprise ou souscrire une couverture santé pour senior.

La portabilité des droits à la mutuelle après un départ à la retraite est encadrée par la loi Evin qui impose à l’organisme assureur de vous notifier la fin de vos droits dans les deux mois suivant la date de fin du contrat. Si vous souhaitez continuer à bénéficier de votre ancienne mutuelle, vous devrez régler vous-même les cotisations. Il faut savoir que son coût ne pourra être supérieur à 50 % des tarifs appliqués aux salariés appartenant à l’entreprise. Plus précisément, la première année, vous paierez le même tarif que les autres employés. La deuxième année, le tarif sera augmenté de 25 % et la troisième année de 50 %. Bien que les garanties proposées dans le cadre de la mutuelle entreprise soient parfois intéressantes, cette solution peut être plus coûteuse. C’est pourquoi, il est généralement conseillé de souscrire une mutuelle individuelle adaptée à votre profil.

Bien choisir sa couverture santé pour retraité

Au-delà de l’impact financier de la portabilité de votre mutuelle d’entreprise, il est important de vérifier que votre contrat couvre l’ensemble de vos besoins. Au moment de la retraite, une garantie hospitalisation renforcée peut par exemple être nécessaire. Cette garantie n’est pas toujours incluse dans votre mutuelle d’entreprise. Par ailleurs, celle-ci peut prévoir la prise en charge de soins moins utiles à la retraite comme les remboursements en orthodontie. Vous pourriez également avoir besoin de meilleures garanties dans les domaines suivants : l’assistance à domicile, les cures thermales, les soins auditifs. Ces besoins sont pris en considération par les mutuelles pour retraités.

Ainsi, bien choisir sa couverture santé nécessite d’étudier scrupuleusement les garanties proposées, de ne pas se focaliser uniquement sur le prix mais aussi de comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur de mutuelles santé en ligne vous permettra d’identifier clairement les garanties et prix des différents contrats. En renseignant les informations demandées, vous pourrez accéder aux meilleures offres du marché en quelques minutes et réaliser d’importantes économies. Enfin, sachez qu’il est essentiel d’anticiper la souscription de votre mutuelle retraite afin d’éviter l’éventuelle application d’un délai de carence. Vous saurez par ailleurs si vous avez intérêt à conserver ou non votre mutuelle d’entreprise.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : FJthDN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers