Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Les garanties indispensables d'une bonne mutuelle pour retraité

Les garanties indispensables d'une bonne mutuelle pour retraité

Les garanties indispensables d'une bonne mutuelle pour retraité

Seule une partie des frais de santé est prise en charge par la Sécurité sociale. Le reste des dépenses revient à la charge du patient à moins d’avoir souscrit une mutuelle pour retraité.

La complémentaire santé complète les remboursements effectués par la Sécurité sociale. Cependant, sa souscription reste libre et optionnelle. Que doit couvrir une bonne mutuelle pour retraité ? Comment choisir une assurance santé pour les plus de 60 ans ? Explications.

Mutuelle pour retraité : quel niveau de couverture choisir ?

Le départ à la retraite est un moment de vie important mais qui peut avoir un impact en matière de santé. En effet, passé l’âge de 60 ans, les besoins de santé évoluent (lunettes, prothèses dentaires ou auditives…). Concrètement, deux cas de figures se présentent : soit vous disposiez déjà d’une mutuelle individuelle, auquel cas vous continuerez d’en bénéficier avec les mêmes garanties, soit vous aviez souscrit une mutuelle collective auprès de votre entreprise. Dans ce dernier cas, vous pouvez conserver cette couverture sous certaines conditions ou souscrire une mutuelle individuelle.

Quel que soit votre choix, il est important de faire un point sur vos besoins en déterminant quelles sont les dépenses de santé principales que doit couvrir votre mutuelle pour retraité. A partir de 60 ans, il s’agit notamment des frais suivants :

  • Les visites chez le cardiologue ;
  • Les analyses de sang ;
  • Les soins dentaires ;
  • Les soins d’optique ;
  • Les consultations régulières pour le suivi d’un traitement particulier.

Votre mutuelle doit également prévoir une garantie couvrant les frais d’hospitalisation (supplément pour une chambre individuelle ou lié à la convalescence, prise en charge d’un accompagnant…). Il faut enfin savoir que certains contrats sont personnalisables donnant la possibilité d’ajouter des options comme la prise en charge des soins de médecine douce.

Choisir la meilleure mutuelle santé pour retraité

Auparavant, souscrire une mutuelle santé pour retraité était particulièrement compliqué. Questionnaire médical, exclusions de garanties, cotisations élevées… Autant d’obstacles qui freinaient les seniors dans leur démarche de souscription. Aujourd’hui, les assureurs ont adapté leurs offres à ces profils qui disposent désormais d’un choix relativement large.

Un couple de seniors peut espérer bénéficier d’une mutuelle avec un niveau de garanties renforcé pour 195 euros par mois. Toutefois, il est toujours possible de trouver moins cher en comparant les offres avec un outil en ligne. Le comparateur de mutuelles pour retraité vous permet de faire le tri parmi les nombreuses offres proposées sur le marché. N’hésitez pas à demander plusieurs devis gratuits pour sélectionner le meilleur contrat adapté à vos besoins.

Vous avez fait le choix de conserver votre mutuelle collective d’entreprise ? Prenez en considération l’impact de la loi Evin sur cette couverture. En effet, dorénavant, les ayants droit ne sont plus couverts par ce contrat et doivent souscrire une mutuelle individuelle. De plus, les garanties prévues par l’assurance santé collective ne peuvent plus être modifiées pour le retraité. De manière générale, il est donc conseillé d’adhérer à une mutuelle pour retraité individuelle.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers