Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Mutuelle santé senior avec prise en charge lunettes et ophtalmologie : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge lunettes et ophtalmologie : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge lunettes et ophtalmologie: prix et devis

L’Assurance maladie ne rembourse pas l’intégralité de vos frais d’optique. Il est important de souscrire une mutuelle santé senior avec prise en charge des lunettes et verres.

L’acuité de la vue a tendance à diminuer avec l’âge. L’optique constitue avec les soins dentaires le plus gros poste de dépenses prévisible pour les seniors. Pour éviter que ces frais n’impactent votre budget, il faut impérativement souscrire une mutuelle santé adaptée. Explications.

Frais d’optique : la prise en charge par l’Assurance maladie

Les frais d’optique ne sont pas entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. En effet, les consultations chez un ophtalmo sont remboursées à hauteur de 70 % du tarif de convention établi par la Sécurité sociale. Concernant les lunettes, verres et lentilles, l’Assurance maladie ne prend en charge que 60 % du tarif de base.

Il est indispensable de s’orienter vers une mutuelle santé sénior proposant une couverture étendue des frais d’optique. Cette complémentaire rembourse un ticket modérateur. Il ne reste à votre charge qu’une partie des dépassements d’honoraires en fonction du taux de remboursement de l’offre souscrite.

Bien choisir sa mutuelle senior avec prise en charge des lunettes

Précisons d’abord que le montant pris en charge par une mutuelle santé se divise entre la monture et les verres. Concernant les lentilles, un forfait global à l’année est généralement fixé, au-delà duquel l’assuré n’est plus remboursé. De plus, les plafonds de remboursement ne sont pas fixés librement par les mutuelles. Une paire de lunettes équipées de verres simples est soumise à un plafond de remboursement compris entre 50 et 470 euros et une paire de lunettes équipées de verres complexes à un plafond variant entre 200 et 850 euros.

Pour s’assurer que le prix que vous payez pour votre mutuelle santé senior avec prise en charge des frais d’optique est justifié, commencez par comparer les taux de remboursement. Une mutuelle santé propose généralement deux types de remboursement : un remboursement en pourcentage du tarif de convention de base de l’Assurance maladie et un remboursement au forfait. Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’opter pour des offres proposant des forfaits de remboursement exprimés en euros ou cumulant un pourcentage et un forfait. Pour l’achat d’une paire de lunettes, certains contrats prévoient par exemple un remboursement de 100 % du taux de base + 50 euros par verre pour une monture avec des verres simples, ou 100 % du taux de base + 100 euros par verre pour une monture avec des verres complexes.

Avant de souscrire, n’hésitez pas à évaluer vos besoins en réalisant un bilan avec un ophtalmologiste. Ce professionnel tiendra compte de vos problèmes de vue, de vos antécédents familiaux et de vos conditions de travail notamment. Ce bilan vous permettra de comparer efficacement les offres et de pouvoir demander des devis de mutuelles santé senior en ligne. Cette comparaison gratuite et sans engagement ne vous prendra que quelques minutes. C’est une étape essentielle pour obtenir une mutuelle au meilleur prix.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers