Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour retraité et sénior > Mutuelle santé senior avec prise en charge cure thermale : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge cure thermale : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge cure thermale : prix et devis

Encore méconnues, les cures thermales procurent de nombreux bénéfices en matière de santé, notamment chez les seniors. Elles complètent généralement un traitement médicamenteux qui vise à soigner une pathologie lourde.

Les séjours en cure thermale doivent faire l’objet d’une prescription médicale et répondre à plusieurs conditions pour être remboursés par la Sécurité sociale. Malgré cette prise en charge, leur coût reste important, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle santé sénior avec prise en charge des cures thermales.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Il est important de ne pas confondre les séjours en cure thermale avec la thalassothérapie. En effet, la cure thermale est à vertu thérapeutique et utilisée dans le traitement de certaines maladies chroniques. Elle dure trois semaines et comprend 18 jours de soins. Durant le séjour, les eaux thermales sont utilisées de différentes manières, elles peuvent être consommées par voie interne ou par voie externe lors de bains, de massages et enveloppements. Quant à la thalassothérapie, elle est principalement dédiée au bien-être et n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale.

Les conditions de remboursement des cures thermales

La Sécurité sociale prend en charge une partie des cures thermales sous certaines conditions :

  • La cure doit être prescrite par un médecin généraliste ou spécialiste ;
  • Les soins prodigués doivent concerner une pathologie répertoriée parmi la liste des indications thérapeutiques établie par la Sécurité sociale ;
  • Le séjour doit inclure 18 jours de soins ;
  • L’établissement thermal qui dispense la cure doit être agréé ou conventionné par l’Assurance maladie ;
  • Il ne peut être effectué qu’un seul séjour de cure thermale par an et par personne.

Le montant remboursé par la Sécurité sociale varie selon la maladie traitée et l’établissement choisi. De plus, les frais d’hébergement et de transport restent à la charge du patient tout comme les soins dits de confort, les dépassements d’honoraires et compléments tarifaires.

Bien choisir sa mutuelle santé senior avec prise en charge cure thermale

Vous souhaitez bénéficier d’une mutuelle santé senior proposant la prise en charge des cures thermales ? Commencez par utiliser un comparateur en ligne qui vous fera profiter des meilleures offres du marché. Avant de souscrire, pensez à étudier et comparer les garanties, à vérifier les éventuelles hausses de cotisations. N’oubliez pas de consulter les délais de carence. Enfin, la prise en charge proposée par les mutuelles peut prendre la forme d’un remboursement forfaitaire ou en pourcentage. Il faut savoir que, dans la plupart des cas, les remboursements au forfait sont plus avantageux pour les patients.

Plusieurs mutuelles avec prise en charge des cures thermales semblent intéressantes pour les seniors :

  • La MFIF propose un remboursement pouvant atteindre 400 euros par an ;
  • La complémentaire santé Pack Bleu Senior de Mutuelle Bleue propose un forfait cure thermal allant jusqu’à 450 euros par an et par bénéficiaire ;
  • La mutuelle Repam dédiée aux seniors propose un remboursement des cures thermales pouvant aller jusqu’à 400 euros avec le niveau 6.

N’hésitez plus, comparez les offres pour obtenir la meilleure mutuelle senior avec prise en charge des cures thermales. Demandez plusieurs devis gratuits pour connaître le prix de votre future complémentaire santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers