Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Combien coûte une mutuelle santé senior ? Prix des mutuelles santé

Combien coûte une mutuelle santé senior ? Prix des mutuelles santé

Combien coûte une mutuelle santé senior ? Prix des mutuelles santé

Les personnes qui s’apprêtent à faire valoir leurs droits à la retraite prochainement peuvent être intéressées par la souscription d’une mutuelle santé senior. Il en est de même pour les retraités souhaitant changer de complémentaire santé.

En règle générale, les tarifs des mutuelles santé senior sont fixés librement par les assureurs. Le montant des cotisations peut donc varier énormément selon les contrats. Découvrez quels sont les meilleurs prix proposés sur le marché.

Les critères qui impactent le coût d’une mutuelle santé

Plusieurs éléments influent sur le prix d’une mutuelle santé : le sexe et l’âge de l’assuré, sa catégorie socio-professionnelle, la zone géographique notamment. En effet, les dépenses de santé d’un senior sont statistiquement plus importantes que celles d’un jeune célibataire. Par conséquent, les seniors doivent régler des cotisations plus élevées.

D’autres paramètres sont également pris en compte pour déterminer le tarif d’une mutuelle santé. Il faut savoir que la plupart des mutuelles proposent un socle de garanties minimum quasiment identique. Si vous choisissez des garanties optionnelles pour bénéficier d’un meilleur remboursement, vos cotisations seront logiquement plus importantes. Par ailleurs, les frais de gestion et d’acquisition appliqués par les assureurs peuvent faire augmenter considérablement le montant de vos cotisations.

Zoom sur 3 mutuelles santé pour senior

Les besoins en santé augmentent avec l’âge. C’est pourquoi, il est important de souscrire une mutuelle santé senior aux garanties étendues et au tarif attractif. Voici 3 mutuelles spécialement conçues pour les plus de 55 ans :

L’assurance santé senior MMA

La mutuelle santé senior MMA se décompose en 4 formules proposant des niveaux de prise en charge différents. Un couple senior vivant à Toulouse peut par exemple profiter de la formule niveau 2 au prix de 186 euros. Il bénéficie en contrepartie d’une prise en charge des soins courants (consultations chez le généraliste ou le spécialiste, jusqu’à 50 euros par an pour les actes de prévention, les soins de pédicure et podologie, jusqu’à 300 euros par un an pour un forfait cure…) et en cas d’hospitalisation.

La mutuelle santé senior MAAF

La MAAF propose plusieurs garanties adaptées aux seniors comme la prise en charge du forfait hospitalier, des examens complémentaires (radiographies, analyses de sang…), des frais d’optique, des soins dentaires et prothèses auditives. La formule 55 + est disponible à partir de 29 euros et peut grimper jusqu’à une centaine d’euros par mois selon les garanties choisies.

La mutuelle santé senior Groupama

4 formules différentes sont proposées en fonction des besoins du senior. Le niveau 4 prévoit par exemple le remboursement de certaines dépenses de santé non prises en charge par le régime obligatoire (30 euros par séance pour la médecine douce, 60 euros par an pour la podologie). D’autres services sont inclus comme l’assistance aux personnes en déplacement et l’assistance à domicile. Les prix démarrent à partir de 38 euros par mois.

Pour bénéficier de la meilleure mutuelle santé senior, il est indispensable de comparer les offres en ligne. Pour cela, il vous suffit de compléter un formulaire rapide en moins de 2 minutes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers