Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour retraité et sénior > Quelles sont les meilleures mutuelles pour senior prix et couverture ?

Quelles sont les meilleures mutuelles pour senior prix et couverture ?

Quelles sont les meilleures mutuelles pour senior prix et couverture ?

Vous êtes retraité ou en fin de carrière professionnelle ? Il est temps de faire un point sur les complémentaires santé. En effet, les dépenses de santé ont tendance à augmenter avec l’âge, atteignant en moyenne 186 euros par mois pour un couple de 60 ans ayant souscrit des garanties renforcées. Quelles sont les meilleures mutuelles pour senior ?

Troubles de l’audition, rhumatismes, presbytie, perte d’autonomie… A l’approche de la retraite, les besoins médicaux évoluent. C’est pourquoi de nombreux assureurs proposent des contrats adaptés aux plus de 60 ans. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la meilleure mutuelle pour senior ?

Bien examiner la qualité de la garantie "soins courants"

Choisir la meilleure mutuelle pour senior nécessite de se concentrer sur les prises en charge de base. Effectivement, les personnes âgées de plus de 60 ans consultent régulièrement leur médecin traitant pour le suivi d’une maladie ou le renouvellement des ordonnances. Ils peuvent également être amenés à réaliser des examens complémentaires ou à consulter d’autres professionnels et notamment des infirmiers ou kinésithérapeutes.

Ainsi, la qualité de votre mutuelle dépend avant tout du taux de remboursement qui est calculé sur le tarif de base pris en charge par la Sécurité sociale. A titre d’exemple, un taux de remboursement de 200 % signifie que la mutuelle rembourse deux fois le prix de base de l’Assurance maladie. Certains soins sont remboursés sur le principe du forfait qui prévoit un plafond de prise en charge annuel.

Mutuelle senior : les autres critères de choix à prendre en compte

Plusieurs autres éléments doivent être étudiés avant la souscription : l’âge minimum pour accéder au contrat, l’absence de questionnaire médical, la présence de garanties supplémentaires, le montant des cotisations. Le délai de carence représente également un critère important à prendre en compte. Il correspond à la période de temps qui court entre l’ouverture d’un droit et les prestations qui y sont liées. Autrement dit, il s’agit de la période pendant laquelle vous ne serez pas remboursé sur certains actes médicaux. Pensez à lire toutes les conditions de votre contrat avant la souscription, notamment si vous faites le choix de ne pas conserver votre ancienne mutuelle d’actif. Bien que les consultations les plus fréquentes soient souvent exclues du délai de carence, les frais optiques et dentaires ainsi que les prothèses auditives sont parfois concernés.

Comparez les mutuelles seniors pour obtenir la meilleure offre

La diversité des offres proposées complique le choix des seniors. Pour se faire une idée des différentes prestations rapidement, il est conseillé d’utiliser un comparateur en ligne. Vous pourrez ainsi identifier le contrat offrant le niveau de remboursement le plus intéressant et les cotisations les plus faibles.

La prime mensuelle des mutuelles varie selon l’âge et le profil du souscripteur. Les différences de prix et les garanties proposées peuvent être très différentes d’un assureur à l’autre. En faisant jouer la concurrence, vous êtes assuré d’obtenir la meilleure mutuelle pour senior.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : pHY2dK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers