Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour retraité et sénior > 5 points de vigilance à vérifier avant de s'engager sur une mutuelle pour retraité

5 points de vigilance à vérifier avant de s'engager sur une mutuelle pour retraité

5 points de vigilance à vérifier avant de s'engager sur une mutuelle pour retraité

Au moment du départ à la retraite se pose la question de la mutuelle santé. Est-il possible de conserver sa mutuelle d’entreprise ou faut-il souscrire un nouveau contrat ?

Le senior arrivant à la retraite dispose de deux options : souscrire une mutuelle santé pour retraité ou conserver la mutuelle collective de son entreprise. Prolonger la complémentaire santé de l’employeur n’est pas toujours intéressant car de nombreuses garanties deviennent inutiles. Mais dans les deux cas, plusieurs points de vigilance doivent impérativement être vérifiés. Détails.

1 - Le prix, un élément décisif

Le prix d’une mutuelle santé pour retraité dépend essentiellement du profil de l’assuré et des garanties souhaitées. De manière générale, plus son tarif est élevé, plus le niveau de remboursement prévu est intéressant. Pour bénéficier d’une mutuelle senior au meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les offres en ligne.

2 - La présence de services spécifiques aux séniors

Les garanties ou options incluses dans la mutuelle pour retraité nécessitent une attention particulière. Le souscripteur a tout intérêt à vérifier si son contrat prend en charge des garanties spécifiques aux seniors comme la chirurgie réfractive des yeux, les soins en optiques et dentaires, l’assistance en cas de maladie grave ou d’hospitalisation à domicile, les médecines douces. Enfin, il peut être judicieux d’opter pour des forfaits de remboursement qui augmentent au fil du temps.

3 - Les limites d’âge

La plupart des mutuelles pour retraité prévoient des limites d’âge au-delà desquelles il n’est plus possible de souscrire. Si vous approchez de la retraite, vous devrez donc vérifier que votre mutuelle propose des garanties viagères, c’est-à-dire sans limite d’âge.

4 - Le délai de carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle certaines prestations ne sont pas prises en charge par la mutuelle après l’adhésion. Ce délai est généralement compris entre 3 et 6 mois. Il est appliqué par les mutuelles afin d’éviter que certains clients ne souscrivent une complémentaire santé qu’au moment où ils en ont réellement besoin. Les délais de carence variant d’un assureur à l’autre, il est conseillé de bien examiner son contrat.

5 - Les niveaux et plafonds de garanties

Il est toujours nécessaire de comparer les taux de remboursement et plafonds de garanties. Une mutuelle qui propose un taux de remboursement des soins dentaires important mais qui plafonne le montant des remboursements à 500 euros n’a par exemple pas de réel intérêt. Certains contrats prévoient par ailleurs des exclusions de garanties. Pour déterminer quelles sont les dépenses de santé exclues référez-vous aux conditions générales du contrat.

Si la comparaison des offres, des niveaux de garanties, des taux de remboursement, exclusions de garanties et délais de carence peut sembler fastidieuse, elle reste indispensable pour trouver la meilleure mutuelle pour retraité. En effet, sans une bonne mutuelle, la facture peut rapidement devenir insurmontable. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de mutuelle senior en remplissant un formulaire en ligne !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers