Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Souscrire une mutuelle santé senior avec l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé)

Souscrire une mutuelle santé senior avec l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé)

Souscrire une mutuelle santé senior avec l'ACS (Aide à la Complémentaire Santé)

L’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS) permet aux seniors de bénéficier d’une réduction sur le coût de leur complémentaire santé et de tarifs médicaux sans dépassement pour certains soins.

Si vos revenus sont faibles mais légèrement supérieurs au plafond fixé pour l’attribution de la CMU-C, vous pouvez faire une demande d’aide au financement de votre mutuelle santé senior. Comment souscrire une complémentaire santé avec l’ACS ? Explications.

Fonctionnement de l’Aide à la Complémentaire Santé

Pour bénéficier de l’ACS, il faut remplir trois conditions : résider en France depuis plus de 3 mois, être en situation régulière et avoir des ressources ne dépassant pas un certain plafond. Ce plafond est fixé en référence au plafond d’attribution de la CMU complémentaire. Pour être bénéficiaire de l’ACS, il faut ainsi que vos ressources et celles de votre foyer soient comprises entre le plafond fixé pour prétendre à la CMU-C et 35 % au-delà.

L’ACS vous permet d’obtenir une déduction sur votre cotisation d’assurance santé complémentaire. De plus, elle vous dispense d’avancer des frais lors des consultations médicales réalisées dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Comment faire une demande d’aide au paiement d’une mutuelle santé senior ?

Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de l’ACS, vous devrez connaître la procédure à suivre. La demande d’aide à l’acquisition d’une mutuelle santé senior se fait en complétant le même formulaire que la demande de CMU complémentaire ou en remplissant le formulaire dédié à l’ACS auprès de votre caisse d’Assurance maladie. Une fois le formulaire complété et votre demande étudiée, vous recevrez une attestation-chèque à présenter à l’assureur de votre choix. En cas de refus, votre caisse d’Assurance maladie vous en informera par courrier dans les deux mois.

Souscrire une mutuelle santé senior avec l’ACS présente deux avantages majeurs : la délivrance d’une attestation-chèque qu’il est possible de faire valoir auprès de certaines compagnies d’assurance ; la dispense de l’avance de frais lors des consultations médicales réalisées dans le cadre du parcours de soins coordonnés. Cette attestation de dispense d’avance de frais est valable pendant 18 mois.

Bien choisir sa complémentaire santé avec l’ACS

Les seniors bénéficiaires de l’aide au paiement d’une complémentaire santé doivent choisir un organisme proposant l’un des contrats sélectionnés au titre de l’ACS parmi les 11 offres sélectionnées par l’Etat. Chacune de ces offres propose trois niveaux de garanties allant de la plus simple à la plus complète pour répondre à vos besoins.

Il faut savoir que le montant de l’ACS varie selon l’âge du bénéficiaire. Les personnes âgées de 60 ans et plus peuvent obtenir une aide au paiement d’une complémentaire santé de 550 euros par an. En plus de cette réduction sur la complémentaire santé, les seniors bénéficiaires sont exonérés du paiement de la participation forfaitaire de 1 euro et des franchises médicales.

Ainsi, l’ACS présente de nombreux avantages pour les seniors. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers