Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Mutuelle santé senior avec prise en charge médecine douce : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge médecine douce : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge médecine douce : prix et devis

Alors que les seniors sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la sophrologie, à l’ostéopathie ou encore à l’hypnothérapie, le remboursement des soins de médecine douce par la Sécurité sociale est quasi-inexistant. Existe-t-il des mutuelles santé senior avec prise en charge de la médecine douce ?

La médecine douce ou médecine alternative recouvre un grand nombre de spécialités. Quelles sont leurs modalités de remboursement ? Quel est le prix d’une mutuelle santé senior avec prise en charge de la médecine douce ? Explications.

Qu’est-ce que les soins de médecine douce ?

Les soins de médecine douce sont complémentaires à la médecine traditionnelle et excluent le recours aux médicaments. Sont notamment considérés comme médecine douce les techniques suivantes :

  • L’homéopathie et la phytothérapie ;
  • Certaines thérapies manuelles comme l’ostéopathie, l’acuponcture ou la réflexologie ;
  • La psychothérapie, le yoga ou encore l’hypnothérapie favorisant l’approche spirituelle.

Aujourd’hui, près d’un Français sur deux aurait recours à ces techniques pour soulager certaines douleurs et en prévenir d’autres.

Le remboursement de la médecine douce par la Sécurité sociale

Généralement pratiquée par des médecins non conventionnés, la médecine douce n’est pas prise en charge par la Sécurité sociale. Dans de rares cas, elle peut être proposée par des médecins conventionnés et est alors remboursée à hauteur de 35 %. Pour bénéficier d’une couverture optimale, il est vivement conseillé de souscrire une mutuelle santé senior avec prise en charge de la médecine douce.

Certaines mutuelles prévoient des garanties spécifiques à la médecine douce sous forme de forfait ou d’options avec une liste de soins remboursés définie ou une limitation du nombre de séances prises en charge chaque année.

Combien coûte une mutuelle senior avec prise en charge de la médecine douce ?

Le prix des mutuelles avec prise en charge des soins de médecine douce est fixé librement par chaque compagnie d’assurance. Pour connaître le coût de cette couverture, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis gratuites en utilisant un comparateur de mutuelles senior en ligne.

Avant de faire votre choix, pensez à définir précisément vos besoins en vous posant les questions suivantes : de quels soins ai-je besoins ? A quelle fréquence annuelle et à quel prix ? Pensez à calculer la différence de prix entre votre précédente mutuelle et celle incluant les soins de médecine douce. Enfin, il convient de vérifier la liste des spécialistes pris en charge par le contrat et le plafond de remboursement. Asaf & Afps propose par exemple dans son contrat Osalys, un forfait annuel de 300 euros sans aucune limitation de séance. L’assureur Cocoon se démarque également avec son contrat Silver Confort prévoyant un forfait annuel de 400 euros. Pour la souscription de votre mutuelle santé, vous pouvez aussi vous tourner vers CNM qui rembourse jusqu’à 250 euros par an.

Il ne vous reste plus qu’à comparer les offres et à choisir la mutuelle santé senior la plus avantageuse pour vous.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers