Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Mutuelle senior sans questionnaire médical : la solution

Mutuelle senior sans questionnaire médical : la solution

Mutuelle senior sans questionnaire médical : la solution

Vous êtes ou allez être à la retraite et envisagez de souscrire une mutuelle senior ? Le questionnaire médical est-il obligatoire ?

Vos attentes et les besoins pour votre santé évoluent en fonction de l’âge. Votre couverture santé doit être complète pour éviter les soucis inutiles. Bien que cette pratique ne soit pas systématique, les organismes d’assurance soumettent un questionnaire médical à leurs clients. Où trouver une mutuelle senior sans questionnaire médical ? Explications.

Quel est le rôle du questionnaire médical ?

Le questionnaire médical permet à un organisme d’assurance d’apprécier le niveau de risques de son futur client. Il sert de point de départ à l’estimation du prix de sa mutuelle. Si en principe les antécédents médicaux de l’assuré ne doivent pas être à l’origine d’un refus d’assurance, ils peuvent donner lieu à l’application d’une surprime et/ou d’une ou plusieurs exclusions de garanties.

Dans tous les cas, les réponses au questionnaire médical doivent être sincères et conformes à la réalité. Si l’assureur s’aperçoit qu’il s’agit d’une fausse déclaration, il pourra demander l’annulation du contrat.

Comment trouver une mutuelle senior sans questionnaire médical ?

Certaines mutuelles n’imposent pas de questionnaire médical préalable ni aucune sélection. La souscription est généralement ouverte à toutes les personnes âgées de 16 à 75 ans. La meilleure solution pour trouver une mutuelle senior sans questionnaire médical est de comparer les offres. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Il vous faudra répondre à quelques questions qui permettront de mieux cerner vos attentes. Vous recevrez ensuite plusieurs devis correspondant à vos besoins.

Pour bien choisir votre mutuelle senior, il est nécessaire d’examiner attentivement les garanties prévues par le contrat. La plupart prennent en charge les frais liés à l’hospitalisation et les frais de pharmacie. Mais pour obtenir une protection financière totale, il est conseillé de bien étudier les garanties en dentaire et en optique qui sont mal remboursées par la Sécurité sociale. Il faut également garder à l’esprit que certaines garanties peuvent être inutile compte tenu de votre situation. Par exemple, les mutuelles qui prennent en charge les dépassements d’honoraires au-delà du ticket modérateur sont plus utiles dans les grandes villes. Ainsi, si vous vivez en zone rurale, il n’est pas indispensable de souscrire à cette garantie dépassement d’honoraires, les professionnels de santé respectant généralement les tarifs de la Sécurité Sociale.

Trouver une mutuelle pour senior pas chère n’est pas chose facile. Toutefois, en comparant les formules spécialement conçues pour cette tranche d’âge vous profiterez de garanties adaptées à vos besoins et éviterez de souscrire à des prestations ne comportant plus d’intérêt comme le poste maternité. De ce fait, le tarif de votre mutuelle sera optimisé. Il est souvent intéressant de changer de mutuelle au moment du départ à la retraite. En effet, en optant pour une formule dédiée aux seniors, vous pourrez réaliser des économies par rapport à votre ancien contrat et bénéficier de garanties plus étendues.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers