Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour retraité et sénior > Mutuelle santé senior avec prise en charge appareils auditifs : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge appareils auditifs : prix et devis

Mutuelle santé senior avec prise en charge appareils auditifs : prix et devis

La déficience auditive est un trouble bien plus répandu qu’il n’y paraît, notamment chez les personnes âgées. Quelles sont les meilleures mutuelles santé senior qui prennent en charge ce type de soins ?

La pose d’appareils auditifs permet aux personnes sourdes et malentendantes de ne pas être freinées dans leurs interactions sociales. La Sécurité sociale ne rembourse qu’une partie du coût réel des prothèses auditives. Il est donc fortement recommandé de souscrire une mutuelle senior prévoyant une prise en charge intégrale de l’appareillage auditif.

Appareillage auditif : quelle prise en charge par la Sécurité sociale ?

La Sécurité sociale rembourse une partie des frais liés à l’appareillage auditif (pose, matériel et accessoires, suivi) à condition de disposer d’une prescription médicale et que l’équipement prescrit figure sur la liste des produits remboursables par la Sécurité sociale. Dans ce cas, l’Assurance maladie rembourse à hauteur de 60 % d’un tarif de base déterminé en fonction de votre âge et de votre handicap. Les accessoires sont également remboursés à hauteur de 60 % de leur tarif de base. Enfin, les frais d’entretien font l’objet d’un remboursement à 60 % dans la limite de 36,59 euros par an.

Pour connaître les éléments pris en charge et leur base de remboursement, n’hésitez pas à consulter le site ameli.fr.

Le remboursement de l’appareillage auditif par les mutuelles

Si en pratique, la prise en charge de la Sécurité sociale ne couvre qu’une faible part du montant réel des équipements auditifs, il est toujours possible de souscrire une mutuelle santé senior qui prendra en charge tout ou partie du montant restant. Le niveau de garantie peut varier fortement d’une complémentaire santé à l’autre selon la formule souscrite. Toutefois, la plupart des mutuelles seniors sont conçues spécifiquement pour les besoins de santé les plus courants des plus de 60 ans et prévoient généralement un bon niveau de prise en charge des frais liés à l’appareillage auditif.

Concernant l’achat de prothèses auditives, les mutuelles les plus compétitives proposent un complément systématique au remboursement de l’Assurance maladie pour atteindre 100 % du tarif de base. A ce complément s’ajoute une somme forfaitaire réduisant le reste à charge pour l’assuré et dont le montant peut varier de 0 à 1 000 euros selon que vous choisissiez une formule basique ou haut de gamme. Quant aux achats accessoires, ils sont souvent intégralement remboursés par les mutuelles.

Pour connaître le prix des mutuelles seniors proposant des garanties spéciales appareils auditifs, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement et demander plusieurs devis personnalisés. Les résultats affichés par le comparateur vous permettront de déterminer les cotisations et le détail des remboursements sur l’ensemble des postes. La mutuelle choisie doit correspondre à vos besoins. En effet, il n’est pas nécessaire d’opter pour une complémentaire proposant des remboursements à hauteur de 2 000 euros si vous avez besoin d’appareiller une seule oreille pour un coût de 600 euros par exemple.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers