Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle hospitalisation senior : comparez pour faire le bon choix !

Mutuelle hospitalisation senior : comparez pour faire le bon choix !

Mutuelle hospitalisation senior : comparez pour faire le bon choix !

Dès que l’on approche les 50 à 60 ans, on pense à la retraite et les nouvelles perspectives qu’elle offre. Pour en profiter sereinement, il est nécessaire d’être bien assuré en matière de santé.

Alors que les besoins de prise en charge médicale évoluent avec l’âge, le coût des assurances santé devient corrélativement plus élevé. Le bon compromis ? Opter pour une mutuelle hospitalisation senior, qui couvre les dépenses de santé les plus importantes !

Pour faire le bon choix, il est utile de bien comparer entre elles les assurances hospitalisation, afin de bénéficier de tout le confort et des meilleurs remboursements possibles, à prix raisonnable.

Les garanties d’une mutuelle hospitalisation

En cas de maladie imposant d’aller chez le médecin, demandant de procéder à quelques examens de routine ou impliquant d’acheter des médicaments, vous obtenez un remboursement partiel mais important de la part de la Sécurité Sociale.

En effet, si vous êtes pris en charge par des médecins et spécialistes pratiquant des honoraires conventionnés, votre reste à charge est faible et l’intérêt de souscrire une mutuelle « tous risques » à prix élevé est limité.

En revanche, qu’en est-il en cas d’hospitalisation ? Les frais que vous engagez sont-ils plus élevés qu’en cas de maladie ? Est-il indispensable de se couvrir pour être bien soigné ? La réponse à toutes ces questions est affirmative.

L’hospitalisation coûte cher

Une chute, un accident, une maladie ? Il faudra bien souvent prendre le chemin de l’hôpital pour être soigné en urgence ou pour pallier une affection de longue date. Malheureusement, un passage à l’hôpital, qu’il soit de quelques jours ou quelques mois, coûte cher et n’est pris en charge que partiellement par le régime général.

Dépassement d’honoraires

Si vous êtes hospitalisé et que votre état de santé nécessite une chirurgie ou une anesthésie par exemple, les dépassements d’honoraires sont fréquents. En effet, les deux tiers des praticiens pratiquent des honoraires libres. Ainsi, tout honoraire dépassant le plafond de remboursement de la Sécurité Sociale reste à votre charge.

Frais de séjour et forfait journalier

Les frais de séjour sont remboursés par l’Assurance Maladie à hauteur de 80 %, laissant 20 % des dépenses à votre charge. Quant au forfait journalier, il est de 18 euros par jour et n’est pas pris en charge par le régime général, il peut donc rapidement impacter votre budget.

Chambre particulière et services de confort

Si vous souhaitez une chambre particulière, l’accès à la télévision et au téléphone lors de votre hospitalisation, sachez qu’aucune de ces dépenses dites « de confort » n’est prise en charge par la Sécurité Sociale, alors qu’il faut compter 60 euros par jour en moyenne.

L’hospitalisation est bien remboursée avec une mutuelle spécifique

La mutuelle hospitalisation présente un double avantage, comparée à une mutuelle classique :

  • Bien choisie, elle propose des taux de remboursement élevés pour tout ce qui concerne l’hospitalisation et les frais annexes
  • Ne couvrant que l’hospitalisation, sans tenir compte des frais de santé du quotidien, elle propose des tarifs compétitifs

La mutuelle hospitalisation senior est donc parfaite pour prendre en charge le plus gros poste de dépense concernant votre santé dans les cas suivants :

  • En garantie principale, si vous êtes en bonne santé et que vous pouvez prendre en charge vous-même les frais optiques et frais dentaires
  • En « sur-complémentaire santé », la mutuelle hospitalisation couvrira vos frais d’hospitalisation en sus de votre mutuelle principale

Au vu de toutes les dépenses consécutives à une hospitalisation, vous avez tout intérêt à souscrire une couverture dédiée pour être bien remboursé.

Ce qu’il faut comparer avant de souscrire

Les contrats santé hospitalisation sont généralement exprimés de trois manières différentes :

  • En pourcentage, il s’agit alors d’un remboursement sur la base de la Sécurité Sociale et il convient de ne pas se faire piéger, 150 % ne signifie pas une prise en charge totale et mieux vaut opter pour un contrat qui propose des taux de 300 % minimum
  • En forfait, il s’agit d’un remboursement journalier défini à l’avance, pour une chambre particulière par exemple, il convient de s’assurer en fonction des frais réellement constatés dans votre région de résidence
  • En frais réels, ce type d’assurance hospitalisation est plus cher mais offre de bonne garanties, à 100 % des frais réels, par exemple, vous n’avez pas un centime à débourser

Enfin, vous devrez examiner les « plus » ou « coups de pouce » proposés au contrat, il peut s’agir de la prise en charge de votre animal de compagnie en votre absence, de vos frais de transport pour vous rendre à l’hôpital, d’une aide humaine à votre retour à domicile. Ce sont des garanties souvent négligées, mais pourtant très appréciables !

Comment trouver la meilleure mutuelle hospitalisation pour senior ?

Évitez les questionnaires médicaux

Aujourd’hui, la majorité des contrats santé sont dits « responsables ». Ils ne nécessitent donc pas de questionnaire médical lors de l’adhésion et ils sont à privilégier pour la population senior.

Souscrivez avant 70 ans

Plus on avance en âge, plus le risque d’hospitalisation est élevé. En souscrivant le plus tôt possible à une garantie hospitalisation senior sans limite d’âge, vous vous assurez de payer une cotisation raisonnable tout au long de votre vie.

Utilisez un comparateur en ligne

Demander une simulation en ligne pour une mutuelle hospitalisation senior est une solution judicieuse : vous accédez aux meilleurs contrats du marché et pouvez comparer calmement les tarifs et niveaux de garantie avant toute souscription !

 
 

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers