Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour retraité et sénior > Quels sont les tarifs pour une mutuelle de retraité ou senior ?

Quels sont les tarifs pour une mutuelle de retraité ou senior ?

Quels sont les tarifs pour une mutuelle de retraité et senior ?

Vous êtes à la retraite ou comptez la prendre prochainement ? Faut-il souscrire un nouveau contrat ou conserver sa mutuelle d’actif ? Explications.

Les besoins en santé et les frais inhérents augmentent avec l’âge. Pourtant, les remboursements des dépenses de santé par la Sécurité sociale restent alignés sur les mêmes tarifs de convention que pour le reste de la population. Dès lors, mieux vaut souscrire une mutuelle santé senior ou retraité adaptée. Quels sont les tarifs d’une telle couverture ?

Quand faut-il souscrire une mutuelle senior ?

Il n’y a pas d’âge minimum pour souscrire une mutuelle santé senior. La principale différence avec une mutuelle d’actif réside dans la spécificité de certaines garanties et certains services d’assistance. Il est donc possible de souscrire cette couverture dès l’âge de 50 ou 55 ans par exemple. Il faut toutefois savoir que certaines mutuelles refusent de prendre en charge les assurés âgés de plus de 65 ans ou exigent qu’ils complètent un questionnaire de santé pour évaluer les risques représentés par leur profil.

Les critères pour bien choisir sa mutuelle de retraité

Trois critères importants doivent être examinés avant la souscription. Tout d’abord, vous devrez vérifier la présence de garanties indispensables dans votre contrat comme l’hospitalisation, l’appareillage auditif, les équipements optiques et prothèses dentaires. D’autres options peuvent également être intéressantes : une assistance en cas de maladie grave ou d’hospitalisation à domicile, la chirurgie réfractive des yeux, les médecines douces. Ensuite, les plafonds prévus par le contrat doivent être suffisants pour couvrir les actes préventifs et de bien-être. Enfin, il est important de lire attentivement son contrat de mutuelle retraité car des clauses restrictives comme des limitations d’âge, des exclusions de garanties, des délais de carence, peuvent y être insérées.

Trouver une mutuelle de retraité au meilleur prix

Les prix des mutuelles pour retraités varient d’un assureur à l’autre, selon les garanties choisies et l’âge du souscripteur. C’est pourquoi, il est indispensable de bien évaluer vos besoins et ainsi éviter de payer des garanties dont vous n’avez pas l’utilité. Il est conseillé de privilégier un remboursement optimal pour les postes de dépenses les plus importants.

Une autre solution peut être d’opter pour une mutuelle modulable permettant à l’assuré d’adapter la formule souscrite en fonction de ses propres besoins. Ces offres très flexibles rencontrent un véritable succès sur le marché. Elles prévoient plusieurs niveaux de remboursement, un large panel d’options et s’adaptent aux besoins de tous : familles, jeunes, travailleurs non-salariés, retraités, seniors…

Pour trouver une mutuelle pas chère et adaptée à votre profil, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit. Cet outil se présente sous la forme d’un formulaire à remplir avec quelques informations vous concernant. Vous devrez également indiquer le niveau de remboursement souhaité avant d’obtenir un aperçu des meilleures mutuelles retraités disponibles sur le marché. Vous n’avez plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur de mutuelle retraité et senior

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : N8xHWN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers