Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior : comparez pour choisir la meilleure ! > Mutuelle dentaire senior : comparateur pour faire le bon choix

Mutuelle dentaire senior : comparateur pour faire le bon choix

Mutuelle dentaire senior : comparateur pour faire le bon choix

Pour faire face à la baisse de pouvoir d’achat liée au passage à la retraite et à la hausse de leurs dépenses de santé, les seniors ont tout intérêt à choisir une bonne mutuelle dentaire.

Les frais dentaires font partie des dépenses les plus mal remboursées par l’Assurance maladie. Dans certains, cas ils ne sont pas du tout pris en charge. Comment bien choisir sa mutuelle dentaire pour senior ? Réponses.

Seniors : quels remboursements pour les soins dentaires ?

Au moment de souscrire leur mutuelle santé, les seniors doivent prêter une attention particulière aux remboursements des frais dentaires, même s’ils n’ont aucun historique dans ce domaine. En effet, à l’approche de la soixantaine il n’est pas rare de développer des pathologies dentaires spécifiques nécessitant des soins coûteux très mal remboursés par la Sécurité sociale.

Parmi les prestations les plus onéreuses, il y a la pose de prothèses dentaires même si, depuis 2019, les tarifs sont plafonnés. Les implants représentent également des soins coûteux et ne sont pas pris en charge par le régime de base. En cas de soins nécessitant des interventions sur plusieurs dents, la note peut donc rapidement s’alourdir pour les seniors.

Conseils pour bien choisir le niveau de remboursement des soins dentaires

Le choix du niveau de remboursement des soins dentaires dépend principalement du profil du souscripteur.

Les seniors n’ayant jamais présenté aucune pathologie dentaire et qui ont suivi des consultations régulières chez le dentiste tout en respectant les gestes de prévention peuvent se contenter d’une couverture minimale avec des remboursements se limitant aux contrôles annuels et aux soins de base (détartrage, caries).

Les seniors qui devront se faire poser des implants ou prothèses dentaires à moyen ou long terme peuvent adhérer à une formule intermédiaire afin d’être remboursés partiellement des frais engagés sans avoir à payer une cotisation exorbitante.

Enfin, pour les cas les plus compliqués, il peut être judicieux d’opter pour la formule la plus protectrice, c’est-à-dire celle assurant le meilleur remboursement pour les consultations, implants, prothèses et actes d’orthodontie.

Comment trouver la meilleure mutuelle dentaire pour senior ?

Pour profiter du meilleur contrat, il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence en recourant à un comparateur en ligne et à demander des devis gratuits et sans engagement via un simple formulaire. Les tarifs étant libres, chaque assureur fixe son propre niveau de risque et sa grille de prix.

Avant la souscription, il est essentiel de vérifier plusieurs points à commencer par les garanties incluses et notamment le remboursement des implants et prothèses dentaires. Le délai de carence, qui s’applique le plus souvent sur les frais coûteux, a aussi son importance. Grâce au comparateur 100 % en ligne, vous pourrez souscrire une mutuelle dentaire senior avec un délai de carence réduit ou inexistant.

Pour vous aider à trouver un contrat adapté à vos besoins et à votre budget, vous pouvez faire appel à un courtier qui fera jouer son réseau de partenaires étendu et pourra vous apporter des conseils personnalisés.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers