Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Mutuelle senior pour remboursement de kiné

Mutuelle senior pour remboursement de kiné

Mutuelle senior pour remboursement de kiné

Votre médecin vous a prescrit des séances de kiné ? Comment ces séances sont-elles prises en charge par la Sécurité sociale et par votre mutuelle senior ?

La kinésithérapie regroupe différents exercices adaptés au renforcement musculaire, à l’endurance et à la mobilité. Ces séances peuvent toutefois s’avérer coûteuses d’où l’importance de connaître la part prise en charge par sa mutuelle senior. Sachez que les niveaux de remboursement varient énormément d’une mutuelle à l’autre.

Bien respecter le parcours de soins

Tout d’abord, pour bien se faire rembourser, les seniors ont intérêt à respecter le parcours de soins. Cela consiste à déclarer un médecin traitant à la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) et à obtenir une prescription médicale avant de consulter le kiné. Il existe néanmoins certaines exceptions en cas d’affection longue durée (ALD), d’accident du travail et pour les femmes enceintes.

Quelle que soit votre zone géographique, le kiné applique généralement le tarif de convention défini par la Sécurité sociale. Ce tarif s’élève à 22,26 euros par séance. Attention cependant, certains professionnels peuvent décider d’appliquer des tarifs supérieurs à ceux conseillés par la Sécurité sociale, auquel cas ils doivent les afficher clairement dans leur salle d’attente. Si vous disposez d’une bonne mutuelle senior vous serez remboursé en intégralité.

Comment sont remboursés les actes de kinésithérapie ?

Certains actes de kiné ne sont remboursés qu’à 80 % par la Sécurité sociale. Il s’agit des massages, de l’électrothérapie, de la thermothérapie et de la rééducation fonctionnelle pour l’appareil locomoteur. Les actes et services de kiné réalisés lors d’un séjour hospitalier stationnaire et les traitements de kinésithérapie commencés lors d’un séjour hospitalier puis continués après ce séjour sont intégralement pris en charge par la Sécurité sociale.

Votre mutuelle senior peut vous aider à faire face au reste à charge. Pour connaître le niveau de remboursement de votre mutuelle pour les séances de kiné, vous devez consulter le tableau de garanties remis avec le contrat. La part prise en charge est indiquée en pourcentage (souvent compris entre 100 et 300 %).

Comment souscrire une mutuelle senior pour remboursement de kiné efficace ?

La souscription d’une bonne mutuelle senior peut vous éviter de lourdes dépenses, surtout lorsque vous devez suivre des séances de kiné. La prise en charge des frais de kinésithérapie diffère d’une mutuelle à l’autre. Si certaines complémentaires prévoient le remboursement de l’intégralité des frais de kiné, d’autres refusent tout simplement de prendre en charge les frais liés à la rééducation.

Ainsi, il est important de comparer les mutuelles seniors pour trouver une formule adaptée à vos besoins. Pensez à vérifier que votre mutuelle prend bien en charge les dépassements d’honoraires qui sont fréquents chez les kinés. De même, certains assureurs ne remboursent ces frais que dans certains cas, notamment après une opération chirurgicale.

N’hésitez plus, comparez les mutuelles seniors en quelques clics et recevez gratuitement plusieurs devis afin de souscrire une complémentaire optimale. Le comparateur en ligne vous fait gagner un temps précieux et réaliser d’importantes économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers