Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Pourquoi souscrire une mutuelle santé en maison de retraite ?

Pourquoi souscrire une mutuelle santé en maison de retraite ?

Pourquoi souscrire une mutuelle santé en maison de retraite ?

Un séjour en maison de retraite entraîne de nombreux frais : hébergement, soins médicaux, restauration, animation, blanchissage… La Sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie de ces dépenses, d’où l’intérêt de souscrire une mutuelle santé en maison de retraite.

Séjourner en maison de retraite engendre divers frais dont la plupart ne sont pas remboursés par la Sécurité sociale. Dès lors, il peut être judicieux de souscrire une mutuelle qui prendra en charge le ticket modérateur.

Maison de retraite : quelles dépenses ?

Les personnes âgées qui résident en maison de retraite doivent payer des frais d’hébergement qui concernent la chambre mais aussi les repas, les animations, l’administration et les services de blanchisserie. S’y ajoutent les dépenses relatives à la dépendance portant sur des équipements spécifiques (mobilier, dispositifs d’accès…), les soins médicaux (appareillage auditif, frais d’optique…).

L’Assurance maladie prévoit un « forfait soins » qui couvre une grande partie des frais de santé. Dans ce cas, le résident n’a pas à avancer d’argent. Toutefois, les consultations et les examens réalisés en dehors de la maison de retraite sont pris en charge de manière classique. Une hospitalisation par exemple, est remboursée par la Sécurité sociale à hauteur de 80 %. Seules les personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD) comme la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson bénéficient d’une prise en charge à 100 %.

La nécessité de souscrire une mutuelle santé en maison de retraite

L’arrivée en maison de retraite ne dispense pas de souscrire une mutuelle, bien au contraire. Il est vivement recommandé d’adhérer à une telle couverture pour se faire rembourser les examens réalisés à l’extérieur de l’établissement et les consultations de spécialistes. Une mutuelle santé permet également de supporter les dépassements d’honoraires et peut dans certains cas, couvrir les cures thermales.

L’utilisation d’un comparateur en ligne est d’une grande utilité pour trouver une mutuelle santé adaptée en maison de retraite. Grâce à cet outil simple et gratuit, vous pourrez obtenir plusieurs devis et choisir la mutuelle qui correspond le mieux à vos besoins.

Des aides financières pour les résidents

L’ensemble de ces frais représentent une charge financière importante pour les résidents. Plusieurs aides permettent d’alléger la note comme l’Aide personnalisée d’autonomie (APA) qui est attribuée sous certaines conditions aux personnes dépendantes, âgées de plus de 60 ans.

Les résidents peuvent également demander l’Aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), dont le montant, compris entre 100 et 500 euros par an, est déductible de la cotisation due à la mutuelle. Il faut savoir que les personnes bénéficiant de l’ACS n’ont aucun frais à avancer pour les soins réalisés dans le cadre du parcours de soins coordonnés.

Ainsi, la mutuelle santé en maison de retraite est indispensable, même dans le cas d’une ALD. Il ne faut pas hésiter à comparer les offres pour bénéficier du meilleur contrat, voire même à faire appel à un courtier en assurances qui vous aidera à choisir une mutuelle adaptée à vos besoins.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers