Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Quels sont les avantages d'une mutuelle pour senior ?

Quels sont les avantages d'une mutuelle pour senior ?

Quels sont les avantages d'une mutuelle pour senior ?

Les besoins médicaux évoluent avec l’âge. Passé l’âge de la retraite, il est nécessaire de s’intéresser à la qualité de sa complémentaire santé. Opter pour une mutuelle senior est fortement recommandé.

Souscrire une mutuelle pour senior permet d’éviter les mauvaises surprises en cas de maladie ou de complication médicale. Ces couvertures proposent une prise en charge plus adaptée aux besoins des seniors et sont globalement plus avantageuses. Toutes les explications.

Mutuelle pour senior : des garanties renforcées

Le senior peut demander à souscrire une mutuelle spécifique dès lors qu’il a atteint l’âge légal de départ à la retraite. Il est préférable d’adhérer à cette complémentaire santé le plus tôt possible dans la mesure où le niveau des cotisations évolue en fonction de l’âge.

Souscrire une mutuelle pour senior permet de bénéficier de nombreux avantages. Tout d’abord, cette couverture offre des garanties adaptées à la situation des seniors. Par exemple, les frais d’optique sont privilégiés pour les personnes souffrant de problèmes de vue. Il en est de même concernant les prothèses auditives, les cures thermales ou encore les frais d’hospitalisation. Certaines mutuelles pour senior prévoient même la prise en charge des frais d’obsèques. En souscrivant à une telle mutuelle, le senior profitera de remboursements ciblés. Ainsi, les prestations inutiles comme la maternité seront supprimées pour être remplacées par d’autres plus adaptées.

Enfin, grâce à la garantie viagère incluse dans certaines mutuelles, les seniors bénéficient de l’ensemble des garanties sans limite d’âge. Généralement, les contrats prévoient toutefois une hausse progressive des cotisations.

Bien choisir sa mutuelle pour senior

Pour bien choisir sa mutuelle senior, il convient de tenir compte de plusieurs critères. Il est avant tout nécessaire de vérifier le montant des remboursements ainsi que l’existence ou non d’un délai de carence. Rappelons que ce délai correspond à la période d’attente avant de percevoir des prestations selon les termes du contrat. Le niveau de remboursement des frais d’optique, des frais dentaires, des appareils auditifs ainsi que des frais d’hospitalisation est particulièrement important. Vérifiez également si votre contrat inclut ou non l’assurance perte d’autonomie qui couvre le risque de dépendance.

Toutes les garanties ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Il est donc indispensable de bien choisir sa mutuelle pour senior. Pour être sûr de ne pas faire d’erreur, la meilleure solution consiste à faire plusieurs demandes de devis gratuites. Vous pourrez ainsi étudier, comparer voire même négocier les forfaits proposés selon vos besoins et votre budget. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Il vous suffit de compléter un formulaire rapide en indiquant notamment votre âge, vos antécédents médicaux, les garanties souhaitées. Quelques secondes plus tard, vous obtenez une liste des meilleures offres du marché. Il ne vous reste plus qu’à choisir celle qui vous convient.

Ne tardez pas trop à souscrire votre mutuelle pour senior car les niveaux de garanties ne peuvent plus être souscrits au-delà d’un certain âge. Comparez les mutuelles pour senior dès maintenant !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers