Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Mutuelle pour Retraité et Senior > Mutuelle santé senior avec prise en charge hospitalisation (soins, transport, etc.)

Mutuelle santé senior avec prise en charge hospitalisation (soins, transport, etc.)

Mutuelle santé senior avec prise en charge hospitalisation (soins, transport, etc.)

Passé l’âge de 50 ans, les dépenses de santé ont tendance à augmenter et notamment les frais d’optique, dentaires et d’hospitalisation. Les seniors ont alors tout intérêt à souscrire une mutuelle adaptée.

En France, l’Assurance maladie rembourse les frais d’hospitalisation à hauteur de 80 % environ, que les soins soient dispensés dans un établissement public ou privé, dans une clinique conventionnée ou non. Le reste à charge pour le senior peut être élevé, d’où l’importance de souscrire une mutuelle santé avec prise en charge de l’hospitalisation.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé senior avec prise en charge des frais d’hospitalisation ?

Dans le cas d’une hospitalisation, les dépenses des seniors ne se limitent pas aux seuls frais préopératoires, aux frais chirurgicaux et à ceux liés aux traitements médicamenteux. A cela s’ajoute en effet le forfait hospitalier qui s’élève à 20 euros par jour. Il s’agit d’une participation aux frais d’hébergement (repas, literie) qui est due pour chaque journée d’hospitalisation.

Il existe certains cas dans lesquels l’hospitalisation est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale, que ce soit dans un hôpital public ou une clinique privée (sauf non-conventionnée). Une prise en charge totale est ainsi prévue lorsque :

  • L’hospitalisation est liée à une affection longue durée (ALD) ;
  • La patiente est enceinte ;
  • Une personne est victime d’un accident du travail ou une maladie professionnelle (TPMP) ;
  • En cas d’hospitalisation de plus de 30 jours ;
  • Dès lors qu’un acte coûte 120 euros ou plus.

En dehors de ces situations, les frais d’hospitalisation sont remboursés à hauteur de 80 % par la Sécurité sociale. Le ticket modérateur correspond donc aux 20 % restants. Les seniors n’ayant pas de mutuelle peuvent alors être amenés à payer très cher leur séjour à l’hôpital.

Frais d’hospitalisation : quelle prise en charge par les mutuelles senior ?

La plupart des mutuelles santé senior prévoient le remboursement intégral du ticket modérateur et du forfait journalier. Toutefois, les dépassements d’honoraires très fréquents dans les cliniques privées peuvent rester à la charge du patient. Certaines complémentaires santé proposent de prendre en charge une partie de ces sommes mais rarement la totalité. Plusieurs contrats incluent le remboursement des frais de confort comme la télévision qui coûte près de 4 euros par jour, Internet ou le téléphone.

Concernant le prix des mutuelles santé hospitalisation, il est évident que la prime ne sera pas la même pour un senior que pour un jeune actif. Son coût prend aussi en compte le lieu d’habitation, le nombre de personnes concernées par le contrat, l’existence ou non d’un délai de carence. Pour réduire la note, il est possible de souscrire une mutuelle santé senior hospitalisation seule. Les tarifs démarrent à partir de 20 euros par mois et peuvent atteindre 100 euros par mois, selon les options choisies.

Pour trouver la meilleure mutuelle senior avec prise en charge des frais d’hospitalisation, n’hésitez pas à mettre en concurrence les assureurs en utilisant un comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Mutuelle Retraité et Senior
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers