Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Assurance obsèques sans questionnaire médical, est-ce possible ?

Assurance obsèques sans questionnaire médical, est-ce possible ?

Assurance obsèques sans questionnaire médical, est-ce possible ?

La souscription d’une assurance décès est généralement soumise à un questionnaire médical. Il est indispensable de répondre de manière sincère à ce formulaire. En effet, les éléments indiqués déterminent le montant des cotisations.

Si la plupart des compagnies d’assurance imposent un questionnaire médical aux futurs assurés, certaines proposent des contrats spécifiques pour les personnes les plus défavorisées. Lorsqu’il est exigé, le questionnaire de santé est important puisqu’il déterminera le coût de votre assurance. Il est conseillé d’y répondre le plus précisément possible, toute omission volontaire ou non pouvant entraîner la nullité du contrat d’assurance obsèques.

Assurance obsèques : quelle est l’utilité du questionnaire médical ?

Il faut d’abord rappeler ce qu’est une assurance obsèques. Ce contrat un moyen idéal pour soutenir financièrement ses proches en cas de décès et s’assurer que ses dernières volontés soient respectées. Il existe plusieurs types de contrats d’assurance obsèques. Certains permettent de prendre uniquement en charge la partie financière des obsèques, il s’agit de l’assurance obsèques en capital. D’autres donnent la possibilité d’organiser ses funérailles avec des prestations standardisées ou davantage personnalisées. Ces contrats étant encadrés par la même législation que celle applicable à l’assurance-vie, leur capital est donc exonéré de droits de succession.

Le questionnaire médical peut être imposé lors de la souscription d’un contrat d’assurance obsèques. Le demandeur devra apporter plusieurs informations comme son âge, son poids, les éventuels traitements médicaux en cours, son historique médical sur les cinq dernières années, ses antécédents familiaux. Il devra également préciser s’il est atteint d’une maladie grave et s’il est fumeur ou non. Les réponses doivent être sincères et de bonne foi. Effectivement, si l’assuré omet une information médicale, le contrat sera annulé, sans aucun remboursement. Pour ne pas faire d’erreur, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner pas son médecin traitant.

Selon les réponses indiquées, la compagnie d’assurance pourra faire une proposition adaptée. Elle peut décider d’assurer son futur client sans condition particulière, ou tout simplement, refuser de le prendre en charge en cas de problèmes de santé. Une surprime ou majoration de tarif peut être appliquée pour compenser le risque pris par l’assureur.

L’assurance décès sans questionnaire médical : avantages et inconvénients

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des contrats d’assurance obsèques sans questionnaire médical. Il est recommandé d’opter pour ce type de contrat si vous pensez que les réponses apportées au questionnaire de santé ne joueront pas en votre faveur. Toutefois, les conditions et garanties sont différentes. En effet, il est probable que l’assuré paye plus cher pour des garanties moins étendues. Il est également possible que l’assureur refuse d’honorer le contrat en cas de décès suite à une maladie. Une lecture attentive d’un tel contrat est indispensable.

Si vous souhaitez profiter de garanties supplémentaires comme l’assurance invalidité et l’assurance incapacité de travail, sachez qu’il faudra inévitablement compléter un questionnaire médical. C’est une des principales limites de l’assurance décès sans questionnaire de santé.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : rB3YyN

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

  • Assurance obsèques sans délai de carence Assurance obsèques sans délai de carence Avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques, il est important de bien maîtriser les termes techniques et savoir ce qu’ils recouvrent. Il est par exemple fréquent de confondre délai de...
  • Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Quel coût ? Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Quel coût ? La souscription d’une assurance obsèques permet de soulager financièrement ses proches dans un moment difficile. En effet, le prix moyen des obsèques varie entre 3.000 et 5.500 euros selon le...