Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance obsèques > Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Quel coût ?

Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Quel coût ?

Quel est le prix d'une assurance obsèques ? Quel coût ?

La souscription d’une assurance obsèques permet de soulager financièrement ses proches dans un moment difficile. En effet, le prix moyen des obsèques varie entre 3.000 et 5.500 euros selon le type de sépulture, le choix du cercueil et la région dans laquelle elles se déroulent.

Le montant des obsèques a subi une hausse de 40 % en dix ans. Dès lors, la souscription d’un contrat d’assurance obsèques s’avère indispensable. Comment sont calculées les cotisations d’une assurance obsèques ? Explications.

Le coût d’une assurance obsèques dépend de celui des funérailles

Evaluer le prix d’une assurance obsèques nécessite de connaître le marché et d’estimer le coût moyen des funérailles. Aujourd’hui, il faut compter près de 3.000 euros pour la crémation et de 4.000 à 5.500 euros pour une inhumation. Ce montant varie en fonction de la région dans laquelle se trouve le souscripteur. Des obsèques en région parisienne coûtent par exemple 25 % plus cher qu’ailleurs en France.

Il faut savoir que le capital constitué par l’intermédiaire d’un tel contrat couvre le coût des funérailles mais également la taxe de crémation ou d’inhumation et le montant de la TVA appliquée aux prestations à hauteur de 20 %. Il est possible de souscrire une assurance obsèques dès 1.000 euros ou moins, selon les compagnies d’assurance.

Souscrire tôt pour bénéficier de cotisations moins lourdes

Les prix d’une assurance obsèques varient logiquement selon l’âge de souscription. Le contractant peut choisir entre trois méthodes de versement des cotisations.

La première est le versement unique permettant de constituer le capital défini en une seule cotisation. Cette option est davantage conseillée aux personnes plus âgées.

Les versements temporaires reviennent à déterminer des mensualités pendant une période définie afin de placer le capital souhaité en plusieurs fois. Ils s’adressent plutôt aux jeunes seniors qui souhaitent constituer leur capital progressivement.

Dans le cas de versements viagers, un capital est défini et versé sous forme de mensualités jusqu’au décès du souscripteur. Cette solution est conseillée aux personnes qui souscrivent de manière tardive.

Assurance obsèques : trouver le meilleur tarif

Pour trouver une assurance obsèques adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Vous connaîtrez ainsi le montant de vos cotisations en fonction du capital que vous souhaitez garantir. Le comparateur d’assurance obsèques permet enfin de passer en revue l’ensemble des services proposés sur le marché. Les prestations offertes diffèrent d’un organisme à l’autre. Pour les étudier en détail, il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis gratuites. Avant toute souscription, pensez à vérifier le montant des frais annuels de gestion et sur les versements, la revalorisation du capital ainsi que les délais de carence et de versement.

Dans de nombreux cas, le capital ne suffit pas à combler les frais d’obsèques obligeant les proches à régler le surplus par leurs propres moyens. Ce phénomène s’explique par la hausse des tarifs pratiqués par les opérateurs funéraires, d’environ 9 % par an.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur d'assurance obsèques

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : WaDnXm

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers