Vous êtes ici : Guide de l'assurance > Assurances pour les particuliers > Assurance Obsèques > Quelles différences entre l'assurance décès et l'assurance obsèques ?

Quelles différences entre l'assurance décès et l'assurance obsèques ?

Quelles différences entre l'assurance décès et l'assurance obsèques ?

Bien que leurs formes et objectifs soient différents, l’assurance décès et l’assurance obsèques sont souvent confondues. Découvrez les différences entre ces deux types d’assurance.

Alors que l’assurance décès vise à protéger ses proches et leur garantir un avenir, l’assurance obsèques a pour objectif principal de financer les funérailles. Il est important de bien distinguer ces deux notions qui n’ont pas la même finalité. Zoom sur les principales différences entre l’assurance décès et l’assurance obsèques.

L’assurance décès, un soutien financier pour les proches

L’assurance décès prévoit, suite au décès du souscripteur, le versement du capital constitué ou de la rente aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Il revient au souscripteur de choisir le montant du capital et la durée du contrat. Il peut s’agir d’une assurance décès temporaire avec une date d’échéance fixée au jour de la souscription du contrat. Dans ce cas, le capital ne sera versé aux bénéficiaires qu’en cas de décès de l’assuré. Si ce dernier est toujours vivant au terme du contrat, le capital sera définitivement perdu. L’assurance décès peut aussi être souscrite sans date d’échéance.

Le souscripteur a le choix entre plusieurs options et garanties comme la rente éducation, la revalorisation du capital ou encore la garantie invalidité. L’assurance décès inclut parfois des garanties complémentaires à l’image par exemple de la garantie rapatriement du corps du défunt et des proches au moment du décès.

Ainsi, si vous choisissez une assurance décès, les bénéficiaires pourront se servir du capital pour financer vos obsèques. Toutefois, vous ne disposez pas de garantie sur le respect des volontés lors des funérailles.

L’assurance obsèques pour financer et organiser ses funérailles par avance

Le contrat d’assurance obsèques permet à une personne de régler de son vivant le coût et éventuellement l’organisation de ses funérailles. Grâce à cette assurance, les proches du défunt sont ainsi déchargés du financement de tout ou partie des obsèques et des soucis liés à leur organisation.

Il est possible de souscrire un contrat d’assurance obsèques en prestations prévoyant le financement et l’organisation des obsèques de façon personnalisée. Il existe également le contrat d’assurance obsèques en capital qui permet de faire en sorte que les proches du défunt perçoivent une somme prédéfinie pour régler les frais funéraires au jour du décès.

Concernant les cotisations, le souscripteur a le choix entre plusieurs modalités de versement : le versement unique du montant souhaité lors de la signature du contrat, des versements mensuels, trimestriels ou annuels étalés sur une période précise, le versement viager des cotisations jusqu’au décès. Cette dernière option s’adresse plus particulièrement aux personnes d’un âge avancé.

Comparer les contrats d’assurance obsèques et décès pour mieux choisir

Il est souvent difficile de choisir son contrat face au grand nombre d’offres disponibles sur le marché. Pour vous faciliter la tâche, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne gratuit. Vous pourrez ainsi confronter les différentes solutions proposées et vous faire une idée du montant qu’il convient d’investir. Dans tous les cas, il est conseillé de souscrire le plus tôt possible pour limiter le prix de votre assurance décès ou obsèques.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Assurance Obsèques
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Assurance obsèques sans délai de carence Assurance obsèques sans délai de carence Avant de souscrire un contrat d’assurance obsèques, il est important de bien maîtriser les termes techniques et savoir ce qu’ils recouvrent. Il est par exemple fréquent de confondre délai de...
  • Quelles sont les aides aux frais d'obsèques ? Quelles sont les aides aux frais d'obsèques ? Les frais d’obsèques peuvent représenter une lourde charge financière pour la famille du défunt. Heureusement, des aides aux frais d’obsèques existent. Les frais d’obsèques...